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28 décembre 2013

Nouveaux Programmes : en route vers une consultation utile ?

Le Ministère a envoyé à tous les collègues un bilan national sur la consultation des programmes. Ce bilan est un motif de satisfaction pour le SNUipp-FSU à deux titres.

Premièrement, le Ministère a fait une remontée de la consultation des collègues concordante avec celle du SNUipp-FSU. La consultation nationale sur les nouveaux programmes avait mal débuté avec le refus du ministère d’accorder aux équipes une demi-journée banalisée de réflexion. Enfin comment s’assurer que le document du ministère allait être fidèle aux remarques des collègues ? Nous étions habitués à ce que les synthèses nationales issues des synthèses départementales, elles-même issues de synthèses de circonscription n’aient plus rien à voir avec les aspirations initiales des collègues. Face à ce risque, le SNUipp-FSU avait demandé aux écoles d’envoyer un double de leurs remarques pour effectuer un travail de recoupement. Au final, le document du Ministère et celui du SNUipp-FSU sont pratiquement les mêmes à quelques détails prêts, ce qui est à porter à l’actif du Ministère. (Dommage qu’une telle honnêteté du ministère ne s’applique pas à tous les sujets, notamment en ce qui concerne le premier bilan de la réforme des rythmes scolaires).

Deuxièmement, les collègues sont assez cohérents et unanimes dans l’ensemble sur l’analyse des programmes 2008. Leur bilan de ces programmes laisse apparaître beaucoup plus de points négatifs que de points positifs. De façon générale, ces programmes sont jugés lourds et perçus comme une accumulation de savoirs et de compétences privilégiant une vision techniciste des apprentissages. Les enseignants leur reprochent de ne pas être en phase avec les recherches en pédagogie et en didactique. L’avis des enseignants rejoint largement les critiques exprimées par le SNUipp-FSU et les chercheurs depuis la sortie des programmes 2008.

Ce constat partagé doit être le point de départ de l’élaboration des nouveaux programmes. Le SNUipp-FSU sera vigilant à ce que les nouveaux programmes soient rédigés de manière consensuelle entre les enseignants, les chercheurs et le Ministère et qu’ils soient construits en adéquation avec les différentes conclusions du rapport des précédents programmes.

 

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