22 décembre 2013

Occupations d’écoles à Lyon : élèves sans toit... le Père Noël sera-t-il une ordure ? Mise à jour !

Les parents et les enseignants étaient nombreux mardi 17/12 devant l’école Gilbert Dru pour soutenir les enfants qui dorment dans la rue. Une centaine de personnes étaient là pour partager un goûter solidaire et témoigner de la situation des enfants sans abri.

DERNIERE MINUTE : LES FAMILLES SONT RELOGEES ! LA MOBILISATION PAIE !

Depuis le 5 décembre, les enfants et leurs parents occupent une des salles de l’école pour éviter de dormir dans la rue comme les jours précédents. Chaque nuit un enseignant ou un parent d’élève reste avec eux pour éviter les risques d’expulsion.

JPEG - 8.3 ko

Mais les vacances de Noël approchent. Pour cette famille, ce n’est pas une bonne nouvelle. L’école va fermer, la solidarité sera plus difficile à organiser. C’est pourquoi les parents et les enseignants de l’école avaient appelé à ce rassemblement. Pour rappeler l’urgence pour cette famille dont le cas est loin d’être isolé. Au même moment un autre rassemblement avait lieu à la Croix-Rousse pour d’autres familles.

L’Etat est exigeant avec les familles sur l’obligation de scolarisation « facteur d’intégration ». Il est grand temps que l’Etat s’applique à lui-même cette exigence. La préfecture est en charge de l’application de la nouvelle loi DALO sur le droit au logement. Elle a l’obligation légale et morale de trouver une solution pour ces familles avant les vacances de Noël.

Le SNUipp soutiendra les initiatives dans les écoles, relaiera toutes les actions qui défendent le droit des enfants. Une éducation morale par la pratique en quelque sorte.