22 janvier 2014

190 postes, c’est bien mais... (en pièce jointe : la liste des REP +)

Lors du comité technique académique du 20 janvier, la rectrice d’académie a présenté la répartition départementale des 264 postes accordés par le ministère pour notre académie. Certes cette dotation est importante et fait de l’académie de Lyon, la 3ème mieux dotée de France après celles de Versailles et Créteil. Mais elle sera insuffisante pour permettre l’amélioration des seuils puisque 4893 élèves supplémentaires sont attendus.

Pour le Rhône, la hausse attendue du nombre d’élèves sera de 2,2% soit 3500 élèves en plus. L’inspecteur d’académie DASEN (c’est son nouveau titre) aura à sa disposition 190 postes (191 l’an dernier) pour répondre d’une part à la hausse démographique, d’autres parts aux mesures d’allègement de service pour les enseignants des nouveaux réseaux REP PLUS, sans oublier la scolarisation des moins de 3 ans, le plus de maîtres que de classes, les besoins en ASH…

La rectrice d’académie a précisé qu’elle souhaitait que 172 des 190 postes soient consacrés à la variation démographique et a annoncé le déploiement de 5 réseaux REP PLUS dans l’académie dont 4 dans l’agglomération lyonnaise. Les enseignants de ces nouveaux réseaux seraient déchargés de 9 jours d’enseignement sur l’année.

Malgré la demande syndicale, la rectrice a confirmé que les opérations de carte scolaire se dérouleraient après les élections municipales.

La rentrée 2014 s’annonce donc aussi tendue que celle de 2013. En tout état de cause, le SNUipp fera en sorte que toutes les ouvertures de classes nécessaires se fassent dès le mois d’avril.