24 mars 2014

Rythmes : pétitions, mobilisations dans le 69... mise à jour du 21/03

Les enseignants restent mobilisés contre une réforme inéquitable et coûteuse, imposée pour un soi disant "mieux pour les enfants", argument qui ne convainc aujourd’hui plus personne. Enquêtes, pétitions, mobilisation : élargissons la mobilisation.

Enseignants et parents toujours mobilisés

Mise à jour du 21/03

A Villeurbanne : Rassemblement le 26 mars à 17H devant la mairie, place Lazare Goujon pour demander au maire de ne pas mettre en place la réforme en septembre 2014.

Mise à jour du 20/03

A Vénissieux : Le maire devrait recevoir une délégation la dernière semaine d’avril. Pour préparer cette rencontre, les écoles se retrouveront le MARDI 15 AVRIL à 12 H 15 mat H.WALLON A ce jour, la pétition a recueilli 400 signatures… La mobilisation continue !

Mise à jour du 28/02

Rassemblement de Lyon : 200 personnes se sont réunies ce mercredi mercredi 26/02 devant la mairie de Lyon, sous la pluie, pour demander le report de cette réforme bâclée. Nous avons remis 2000 pétitions à la mairie. Nous avons également été reçu par M Fournel (adjoint à l’éducation de la ville de Lyon) qui laisse entendre que les horaires resteraient ceux envisagés suite à la consultation de l’an dernier : 8H30 12H et 14H 15H45. La mairie attend une nouvelle réglementation sur les taux d’encadrement et sur le financement de la CAF. Il y a une contradiction en disant à la fois qu’il faut respecter la loi et qu’en même temps si la mairie n’a pas de réponses avant les appels à projet des écoles, elle ne mettrait pas en place cette réforme... Dossier à suivre donc de très près dans les prochaines semaine.

Mise à jour du 27/02

Secteur de Tarare : Les parents se mobilisent pour demander un retour en arrière des mairies qui se sont engagées. Les parents demandent d’inscrire cette question des rythmes aux prochains conseils d’écoles pour présenter leur motion.

Mise à jour du 21/02

Vénissieux : prochaine réunion des enseignants le 24/02 à la maternelle H. Wallon, à 12H15.

St Cyr sur le Rhône : les parents font signer également une pétition et envisagent une action ensuite ! A suivre.

Mise à jour des propositions des communes du Rhône : Ci-dessous le document réactualisé des propositions horaires des communes du Rhône pour la rentrée prochaine. Si vous ne trouvez pas votre commune, c’est que rien n’est encore remonté à l’Inspection Académique.

RYTHMES 2014

Mise à jour du 19/02

A Givors : Gros succès de la journée de mobilisation. 60% d’absents dans les écoles suite à la journée école morte des parents. 150 personnes rassemblées le soir devant la mairie et dans la mairie pour remettre 750 pétitions au maire pour demander le report de cette réforme. A suivre !

article Progres Givors

Mise à jour du 18/02

A Givors : journée d’action : les parents mobilisent et la journée école morte fonctionne dans certaines écoles avec plus de 75% d’absences. A 17H30 les enseignants se mobilisent également et se rassemblent devant la mairie pour demander la non mise en place de cette réforme inégalitaire et baclée.

A Lyon : affiche pour le rassemblement du 26/02 à diffuser massivement autour de vous.

rassemblement Lyon

Mise à jour du 14/02

A Lyon : rassemblement le mercredi 26/02 à 17H, place des terreaux afin de remettre la pétition à la mairie et demander de connaître enfin l’état d’avancement du projet municipal. Continuez à faire signer massivement la pétition et à nous en adresser une copie.

Mise à jour du 12/02

Mercredi 12 février, le SNUipp présentait son contre rapport sur les rythmes. Ce jour, une conférence de presse se tenait à Lyon avec les organisations SNUipp-FSU, SNUDI-FO,CGT educ’action, SUD Education.

communique_de_presse

Mise à jour du 11/02

Villeurbanne entre en piste ! Après la consternation, on reprend les rênes ! Le ton de la réunion à la mairie du 27 janvier et le choix de rythme imposé contre toute attente nous ont laissé KO sur le coup.Tout n’est pas joué, il nous reste des cartes en main. Les enseignants se retrouveront à l’école maternelle Zola le mardi 18/02 à 18H pour échanger les informations et envisager la suite...

Mise à jour du 7/02

A Givors, enseignants et parents se donnent rendez vous le 18/02 à 17H30 devant la mairie de Givors. Ils seront reçus par le maire de la ville pour lui remettre la pétition massivement signée et demander que cette réforme ne soit pas mise en place en septembre. Affichette ci-desous.

rassemblement 18 fevrier

A Vénissieux, une réunion de secteur a été organisée par le Snuipp/FSU : la pétition est diffusée dans toutes les écoles, auprès des parents (élus et autres), sur la liste du collectif de Vénissieux ( créee lors des mobilisations de 2009). Chaque école s’organise comme il lui semble le plus approprié la diffusion auprès des usagers de l’école, employés de la Ville, habitants.... Une demande de rendez vous est d’ores et déjà adressée au maire pour les remises de pétitions. Prochaine réunion de secteur avec récolte des pétitions et préparation de la rencontre : le LUNDI 24 FEVRIER à la maternelle H.Wallon 12 H 15 La mobilisation continue !

Mise à jour du 4/02

A Givors, plus de 50 enseignants se sont réunis le mardi 21/01 et ont réaffirmé leur opposition ferme à la mise en place de la réforme des rythmes à la rentrée 2014. Le décret ne convient pas en l’état, il faut le modifier. Parents et enseignants poursuivent les rencontres afin de demander au maire de ne pas appliquer cette réforme en 2014. Une pétition circule actuellement. Les enseignants se mobilisent également afin de ne pas perdre les intervenants municipaux qui pourraient être déplacés uniquement sur les temps périscolaires... Une vraie réforme au service des élèves.... Le 4/02 ce sont les parents qui se sont réunis massivement et qui se coordonnent pour envisager ensemble des actions lors de la remise de la pétition déjà largement signée.

Mise à jour début février

A Lyon également, les collègues ne veulent plus attendre des mois pour connaitre leurs conditions de travail à la rentrée prochaine. Vous trouverez ci-dessous la pétition utilisée à Lyon et modifiable afin de l’utiliser dans votre secteur. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations. Faites nous remonter vos différentes actions.

ENVOYEZ NOUS, par mail ou par courrier, un double de vos pétitions pour nous aider à recenser vos actions.

Pétition rythmes

A la Duchère plusieurs directeurs se sont adressés au Maire afin que la situation s’éclaircisse au plus vite en argumentant que "Les nouveaux horaires et surtout les modalités d’articulation entre temps scolaire et temps périscolaire seront des éléments importants pour décider en toute liberté d’être ou non directeur à Lyon à la rentrée 2014." Là aussi il semble urgent de décider de ne pas mettre en place cette réforme à la rentrée.

Le contre rapport du SNUipp-FSU, avec votre aide !

Pour faire "la vérité des prix", le SNUipp vous consulte pour bâtir son contre rapport. Il sera présenté au prochain comité national des rythmes (12 février ), nous demanderons à cette occasion que Vincent Peillon prenne en compte la parole des enseignants. Si ce n’est pas le cas, nous quitterons immédiatement la séance. Une conférence de presse suivra.

Toutes les informations en cliquant ici.

271 communes dans le Rhône... et bientôt 271 rythmes différents ?

Compte rendu du CDEN du 24/01 : Ce vendredi 24 janvier s’est tenu un CDEN avec pour thème unique la « modification des horaires de fonctionnement des écoles du Rhône dans le cadre de la réforme des rythmes scolaire (1ère phase) ». A notre grande surprise, sur les 4 organisations syndicales représentantes des personnels enseignants, seules deux, le SNUipp-FSU et FO ont voté contre ce projet de modification des horaires.

Le détail en cliquant ici.

Déclaration préalable des représentants FSU au CDEN du 24 janvier 2014

Monsieur le Préfet,

A ce jour, un peu plus d’une centaine de communes ont rendu leurs horaires d’organisation hebdomadaire du temps scolaire c’est-à-dire moins de la moitié des communes concernées par la réforme des rythmes dans notre département.

Alors que la date butoir initiale proposé par l’IA-DASEN était le 6 décembre, le premier ministre a cru bon de laisser davantage de temps aux maires en fixant le 31 janvier comme nouvelle date butoir. On ne peut qu’être sceptique sur le respect de cette date aujourd’hui. Nous sommes d’ailleurs étonnés que ce CDEN se tienne avant cette date fixée nationalement ...

En tout état de cause, ces retards ne trompent personne tant l’on sait les réticences des municipalités à s’engager dans cette réforme des rythmes scolaires, qui leur pose de nombreux problèmes en terme de moyens budgétaires, infrastructurels et humains.

Sur les 116 communes qui figurent sur le document préparatoire à ce CDEN, on ne dénombre pas moins de ... 53 modèles d’organisation de la semaine scolaire, dont 34 ne concernent qu’une seule commune, parfois très petite ! Les horaires d’entrée varient par exemple de 8h15 à 9h00, en passant par 8h30, 8h40 et 8h45 et nous évoquerons ce soir bien d’autres exemples aussi éloquents.

10% des seules communes ayant répondu - qui représentent seulement 45% de la population de notre département - sont en outre en dérogation par rapport au décret qui plafonne la journée à 5h30 ou la demi-journée à 3h30.

Un tel éclatement des horaires ne laisse rien présager de bon, que ce soit en termes d’apprentissage pour les élèves ou en terme de conditions de travail pour les personnels enseignants et municipaux et surtout rendra impossible ou extrêmement compliqué le remplacement des enseignants dans de très nombreux cas.

Plus que jamais, le SNUipp-FSU demande la non généralisation de cette réforme des rythmes à la rentrée prochaine, la suspension de sa mise en œuvre et la réécriture complète du décret.

RYTHMES 2014