www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Formation et entrée dans le métier 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
24 janvier 2014

Mobilisation à l’ESPE du Mans.

Les étudiants de l’Ecole Supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) bloquent le site du Mans depuis lundi et sont soutenus par les formateurs du site et ce pour plusieurs raisons.

D’une part, la place du concours (en fin de première année) et la nature des épreuves de ce concours, à la fois académiques et préprofessionnelles, demandent une préparation très lourde en un temps trop court qui empêche d’approfondir et les contenus et la pratique. Les étudiants n’ont en effet, vu la lourdeur de cette première année, aucun stage en responsabilité. Ils devront pourtant prendre la classe seuls et à mi-temps dès le début de la seconde année, s’ils sont reçus au concours.

D’autre part, le devenir des étudiants qui n’auront pas le concours à l’issue de la première année n’est pas clairement envisagé.

Par ailleurs, l’ESPE a besoin pour fonctionner de moyens matériels et humains au moins constants : ils ont déjà beaucoup diminué ces dernières années ; actuellement aucun départ en retraite n’est remplacé.

La réforme Peillon de la formation, loin d’être la Refondation annoncée, n’améliore en rien les conditions de formation des futurs professeurs. Seule avancée, le fait que les prochains PES (en M2) seront payés durant leur année de M2 ... mais ils effectueront un service à mi-temps, tout en devant valider leur master.

Ci-joints des liens vers le site du SNUipp de la Sarthe :

http://sd72.fsu.fr/spip.php ?article1005

http://sd72.fsu.fr/spip.php ?article1006

Pour info : le 4 février prochain, tous-tes les directeurs-rices des ESPE seront présent-es à Poitiers…

 

13 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.