Vous êtes actuellement : Mouvement et Permutations

28 janvier 2014

Groupe de travail mouvement : le SNU défendra la formation des PES et le déblocage du mouvement !

Début février vont se tenir 2 groupes de travail concernant le mouvement intra-départemental 2014 dans le Rhône. Le SNUipp/FSU 69 y participera pour défendre les collègues.

Le 07/02, le groupe de travail se réunira au sujet des futures affectations des PE Stagiaires.

L’année prochaine, il y aura 2 "types" de stagiaires :

- ceux qui sont actuellement CAD et seront admis en juin au concours 2014 anticipé (environ 350 places).
- ceux qui vont réussir le concours "nouvelle formule" et seront donc étudiants-stagiaires à mi-temps dans les classes et à mi-temps en master 2 à l’ESPé (ex IUFM). (environ 350 places également)

Pour le SNUipp-FSU, il est à la fois inacceptable :

- que les stagiaires débutent dans de mauvaises conditions

- que les titulaires subissent de plein fouet les répercutions d’une entrée dans le métier bâclée.

C’est pourquoi nous nous opposerons au blocage des postes (il en faudrait environ 500 l’année prochaine !!) comme l’année précédente, pour que les titulaires retrouvent un "vrai" mouvement. Mais nous refuserons également que les stagiaires soient "parachutés" sur des supports de stages non adaptés à leur formation. Nationalement, comme départementalement, nous demandons à ce que les PES issus du concours anticipé ne soient pas en responsabilité à temps plein sous prétexte qu’ils auraient eu 1/3 de temps de stage cette année comme contractuels ! Ils doivent bénéficier d’au moins 1/4 de temps libéré pour bénéficier d’une formation professionnelle minimum.

Note : Le SNUipp a adressé deux lettres au MEN concernant la situation des étudiants préparant le CRPE 2014 et les admissibles au concours 2014 exceptionnel. Lire les lettre en cliquant ici.

Vos élus SNUipp-FSU du Rhône demanderont qu’à nouveau la formation initiale soit adossées à la formation continue des enseignants. Cela permettra des stages de 2 ou 3 semaines avec des temps de passation, un suivi par des formateurs, et bien sûr le retour promis d’une formation tout au long de la carrière !

Le 14/02, un nouveau groupe de travail se réunira sur les règles du mouvement.

Là encore, vos représentants SNUipp-FSU défendront un mouvement ouvert (sans postes bloqués) et transparent (suppression des postes à profil, suppression du vœu géographique obligatoire...).

Nous organiserons une réunion d’information syndicale "spéciale mouvement" en mars, pendant l’ouverture du serveur, pour vous permettre de bien comprendre toutes les règles du mouvement (y compris celles qui auraient changées) et bénéficier des conseils personnalisés de militants des différents secteurs du département (n’hésitez pas à venir avec votre projet de fiche de vœux !)