www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Formation et entrée dans le métier 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
5 février 2014

Formation initiale : Le SNUipp-FSU obtient des réponses pour les étudiants inscrits aux concours 2014

Le SNUipp-FSU a été reçu au ministère par la DGRH afin d’aborder la situation des étudiants inscrits aux concours 2014 exceptionnel et 2014 rénové. En effet un grand nombre de questions se posent concernant notamment les conditions de stagiarisation de ces deux promotions de futurs PES qui seront plus de 17000 à la rentrée prochaine.

Le ministère s’est engagé à nous faire parvenir les circulaires manquantes avant parution d’ici la fin des congés d’hiver.

La DGRH a déjà annoncé que les PES issus du concours 2014 exceptionnel seraient en pleine responsabilité de classe sans formation. Ceci est inadmissible pour le SNUipp-FSU. Nous demandons qu’aucun PES ne soit en pleine responsabilité de classe, réaffirmons que l’année de PES doit être une année de formation. Le SNUipp-FSU s’adresse au ministère pour demander la mise en place d’un dispositif de formation pour ces futurs stagiaires.

De même, l’annonce d’un mi-temps en classe pour les PES du concours 2014 rénové n’est pas satisfaisante. Le SNUipp-FSU continue de demander que la durée des stages lors de l’année de PES ne soit pas supérieure à un tiers du temps de leur année de formation.

Les PES du concours 2014 exceptionnel seront recrutés à l’échelon 3, tandis que les PES du concours 2014 rénové seront recrutés à l’échelon 1. Le SNUipp-FSU regrette cette inégalité de traitement.

Par ailleurs, le SNUipp-FSU a obtenu des réponses.

Indemnités de stage

Dès lors qu’ils ne sont ni dans la même commune que leur résidence administrative ou leur résidence familiale, les contractuels et les PES (2013-2014 et 2014-2015) peuvent prétendre à l’indemnité de stage et de déplacement telles que décrites dans l’article 28 de l’arrêté du 20 décembre 2013. Les contractuels sont aussi concernés par l’article 6 du décret 2006-781 du 3 juillet 2006 et peuvent prétendre à une indemnité de déplacement pour se rendre à un concours.

ISAE

Cette année, les contractuels percevront l’ISAE au prorata du temps effectué dans les écoles, les PES percevront 100% de l’indemnité. Pour l’année prochaine, les PES issus du concours 2014 exceptionnel percevront 100% de l’indemnité, les PES du concours 2014 rénovés en percevront 50%.

EAP

Un chiffrage précis sera donné lors du CTM du 12 février. Nous avons demandé que ce bilan quantitatif soit accompagné d’un bilan qualitatif et aussi d’une étude sur leur taux de réussite au concours des EAP.

CLES-C2i2e

C’est au rectorat de mettre en place et proposer des actions de formation. Il s’agit bien pour les agents concernés (concours 2012, 2013 et 2014 exceptionnel) de suivre, dans les 3 ans qui suivent leur titularisation, les actions de formation et de se présenter aux certifications, il n’est pas spécifié qu’il faut les obtenir. Aucune sanction n’est envisagée pour les agents à l’issue de cette période.

Affectation pour le concours 2014 exceptionnel

Nous avons demandé que les admissibles au concours 2014 exceptionnel aient la possibilité de pouvoir reformuler leurs vœux concernant le classement des départements de leur académie. La DGRH ne voit pas d’opposition à ce que de nouveaux vœux soient saisis, ils s’adresseront aux recteurs pour donner des consignes en ce sens.

Prise en compte des services antérieurs lors de la titularisation

Dans l’état actuel des choses les années d’EAP seront prise en compte dans l’AGS lors du recrutement. Pour les contractuels, les textes ne le permettent pas.

Le ministère s’est engagé à étudier les points suivants :

  possibilité de temps partiel pour les PES du concours rénové
  possibilité du transfert de scolarité pour les PES du concours rénové
  prise en charge des frais d’inscriptions en M2 pour les fonctionnaires stagiaires (quelle que soit la décision elle ne pourra être rétroactive et ne concernera donc pas les M2 de cette année).
  validité des dispenses énumérées dans l’arrêté du 4 mai 2011 pour les CLES et le C2i2e

 

18 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.