www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : les publications  / Bulletin 2013-2014 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
4 avril 2014

Direction et Affelnet : trop, c’est trop !! Le SNU intervient

Au moment où l’ex-ministre de l’Education Nationale s’est engagé à alléger les tâches administratives des directeurs - engagement dont on attend depuis plusieurs mois la traduction concrète - le mail concernant les procédures d’entrée en 6ème parvenu le 31 mars aux directions d’écoles élémentaires et primaires constitue une véritable provocation.

Dernière minute : voici les demandes faites par le SNUipp/FSU 69 auprès de l’IA DASEN du Rhône :

Nous demandons :

- que les familles soient orientées vers les collèges de secteur puis la DAE pour toute demande de dérogation. Il s’agirait donc d’indiquer, contrairement à ce qui est écrit dans la note aux familles, que celles-ci doivent faire la demande de dérogation auprès du collège souhaité en joignant les pièces justificatives.

- l’obtention d’une semaine supplémentaire pour la saisie du volet 2.

JPEG - 9.2 ko

Affelnet : pourquoi ça fait trop ?

10 pièces jointes, une circulaire explicative elle aussi de ... 10 pages, un calendrier indiquant que les modifications les plus lourdes (saisie collège de secteur et collège demandé en dérogation, décisions de passage) à faire ... pendant les vacances de printemps (du 19 avril au 16 mai !), le tout après un tri monstrueux des informations transmises par les familles (et bien sûr cela ne fonctionne pas pour le privé mais pas non plus pour les collèges publics de secteur lorsqu’ils sont limitrophes mais dans un autre département !)

Comme si cela ne suffisait pas, les écoles devront cette année, récupérer les demandes de dérogations et les pièces justificatives, et les transmettre aussi avant le 16 mai à la DSDEN. A noter que certains collèges n’en sont même pas informés et demandent actuellement aux familles de se dépêcher de leur fournir les formulaires !

Le ministère et l’Inspecteur d’académie auraient-ils soudain oublié que la plupart des directeurs n’ont pas ou trop peu de temps de décharge ?

Auraient-ils oublié qu’à effectif parfois égal, les collèges ont à leur disposition secrétaires, intendants, surveillants et EVS multiples ?

Alors, trop, c’est trop !

Le SNU69 intervient immédiatement auprès de l’IA du Rhône pour que ces dispositions soient revues. En cas de réponse insatisfaisante, nous appellerons les collègues à valider en l’état et en 3 clics les renseignements figurant dans Affelnet et demanderont aux parents désireux de demander une dérogation d’envoyer directement leur demande à la DSDEN.

Lire la déclaration préalable du SNUipp/FSU 69 à ce sujet, lors de la CAPD du 3 avril.

PDF - 165.3 ko
DECLARATION PREALABLE DU SNUIPP

 

38 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.