Vous êtes actuellement : Formation et entrée dans le métier

15 avril 2014

Formation initiale, où en est-on dans le Rhône ???

Lors de la CAPD du vendredi 11 avril, nous avons interpellé l’IA-DASEN au sujet des PES et de la formation initiale en générale. Nous tenions à savoir combien de PES avaient démissionné, combien étaient dans le dispositif d’alerte et quelle en était la procédure.

Nous avons aussi rappelé notre souhait que se réunisse le conseil de formation. L’IA-DASEN a enfin répondu à nos demandes répétées ! Il aura lieu le 25 juin. Nous avons exprimé notre mécontentement pour cette date que nous jugeons trop tardive. A priori, l’IA-DASEN envisagerait une réunion en amont ... dont la date reste à être fixée ...

JPEG - 7.1 ko

Les futurs PES à temps plein issus du concours session exceptionnelle auront droit finalement à 10 jours de formation.

L’IA-DASEN s’interroge sur la formation des admis au concours 2014 qui possèdent déjà un master. Il a engagé une réflexion conjointe avec l’ESPé de Lyon.

Il apparaît qu’une seule PES a démissionné dans le rhône à la date du 1er décembre 2013 et que 2 PES étaient dans le dispositif d’alerte. Comme le prévoit la procédure depuis l’année dernière, les PES concernés signent un document écrit pour signifier leur prise de connaissance des dispositifs mis en place pour les aider à acquérir les compétences du référentiel.

Nous vous rappelons ci-après la procédure de titularisation :

À l’issue de l’année de stage, le Recteur, sur proposition du jury, établit la liste des stagiaires proposés à la titularisation, au renouvellement de stage (pour 1 an maximum) ou au licenciement. Il se base sur les éléments fournis par le dossier de titularisation qui contient les rapports de visite et l’avis de l’IEN.

Chaque PES pour lequel il n’est pas envisagé de titularisation doit être entendu par le jury au cours d’un entretien. Celui-ci décide alors soit de le renouveler soit de le licencier.

En cas de renouvellement, une inspection doit être effectuée. De plus, l’IA-DASEN du Rhône a décidé d’instaurer une consultation par le service médical pour tous les PES qui bénéficieront d’un renouvellement.

Quels recours possibles ? Le jury est souverain, il n’y a donc que très peu de voies de recours si la procédure est respectée :

- le recours gracieux, auprès du Recteur ;

- le recours hiérarchique auprès du Ministre ;

- le recours contentieux auprès du tribunal administratif. Il doit être introduit dans un délai de deux mois après la notification de la décision.