Vous êtes actuellement : Ecole

19 avril 2014

Compte rendu du CDEN du 10 avril

Le CDEN qui s’est tenu le jeudi 10 avril concernait principalement la carte scolaire et, à peu de choses près, a entériné les décisions du CTSD du 7 avril. Vous pouvez consulter les modifications apportées ici.
Mesures modifiées au CDEN du 10 avril 2014

Le solde de 54 pour les créations laisse à penser qu’un nombre important d’ouvertures va se faire en juin et septembre au regard des 3 524 élèves supplémentaires prévus à ce jour.

Par contre, la question des rythmes scolaires qui n’était pas à l’ordre du jour a fait l’objet de plusieurs déclarations préalables dont celle du SNUipp-FSU (à lire ci-dessous) et de plus d’une heure d’échanges parfois vifs.

Déclaration du SNUipp

Le préfet nous a appris que seulement 182 communes s’étaient prononcées sur les horaires scolaires (sur 269 communes concernées). Alors que le préfet expliquait que la rentrée allait se passer dans la sérénité, nous lui avons répondu que beaucoup de communes et non des moindres n’avaient pas communiqué ni envers les enseignants ni envers les parents d’élèves à trois mois des vacances d’été. Par ailleurs, beaucoup de communes ont très peu consulté les enseignants sur les modalités d’application de la réforme à la rentrée 2014.

La date du 15 mai accordée par l’IA-DASEN pour ce retour des horaires scolaires n’est pas pour nous rassurer. La rentrée 2014 s’annonce explosive.

Le préfet a également communiqué sur le projet « Lyon métropole » qui doit débuter en 2015 et dont les contours flous ne sont pas pour nous rassurer. Si les instances telles que les CTSD et les CAPD, le mouvement ne seraient pas impacter, il y aurait deux CDEN, l’un pour la Métropole et l’autre pour le nouveau département du Rhône. Dans cette histoire de petits arrangements entre grands pontes, le but annoncé de faire des économies n’est pas garantie et la charge de travail supplémentaire pour l’administration et les représentants des personnels semblent être plus sûre.