Vous êtes actuellement : Formation et entrée dans le métier

22 avril 2014

Stage départemental de la FSU sur les Femmes et les LGBT dans l’Education Nationale

La FSU du Rhône organise un stage le 6 juin prochain à la Bourse du Travail de Lyon sur le thème des Femmes et LGBT dans l’Education Nationale.

L’actualité montre que les discours les plus réactionnaires sur les femmes et les LGBT (lesbiennes biEs gays trans) se font de plus en plus entendre avec une certaine impunité sur la voie publique. Après leurs mobilisations, le gouvernement a même fléchi (cf. recul sur la loi sur la famille et la PMA) quand, dans le même temps, il promeut un « abcd de l’égalité en primaire » qui est un moyen pédagogique pour aider à la prise de conscience des préjugés, dans et hors la classe, et transmettre une culture de l’égalité entre les sexes.

Pourtant, au sein de nos établissements, des femmes et des personnes LGBT exercent et tentent de faire face aux stéréotypes de toute sorte. En ce sens, ces questions sont syndicales.

Dans ses mandats, la FSU dit qu’elle « veillera à ce que les actions de prévention des discriminations et notamment de lutte contre le sexisme et les LGBTphobies à l’école soient effectives ».

Nous vous invitons donc à participer à une réflexion autour de ces questions lors d’une journée de formation : « Femmes et LGBT dans l’Education nationale : comment lutter contre les préjugés sexistes et homophobes ? »

Programme :

9h-9h30 : Accueil, introduction de la journée

9h30-12h : Etat des lieux : carrières, situations de discriminations

Outils syndicaux et action syndicale, chartes mises en œuvre.

14h-15h : L’éducation à la sexualité comme support de travail à l’égalité.

15h-16h30 : Travail autour d’exemples de projets et de séances mis en place dans des établissements.

Si ce stage syndical vous intéresse, il faut :

1- Vous inscrire auprès de la FSU du Rhône : fsu69@fsu.fr

2- Faire une demande d’autorisation d’absence à L’IA-DASEN via votre IEN (modèle ci-dessous).

modèle courier IA stage syndical

Attention, afin de respecter le délai d’1 mois nécessaire pour se voir délivrer l’autorisation d’absence, vos demandes doivent être envoyées par voie hiérarchique avant les congés de printemps !