www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : les publications  / Bulletin 2013-2014 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
16 mai 2014

Rythmes scolaires à Lyon : communiqué du SNUipp/FSU 69

La nouvelle organisation proposée par la mairie n’est que le dernier avatar de la pseudo réforme des rythmes scolaires lancée par le décret Peillon et complétée par le décret Hamon. Ce dernier ne résout rien des problèmes posés par le premier décret.

C’est la raison pour laquelle le SNUipp-FSU a rejeté ces deux décrets au CSE et au CTM.

A Lyon, c’est clairement les contraintes du périscolaire qui dictent l’organisation du temps de classe ! Comme les besoins du tourisme dictent le calendrier des vacances. La proposition de la ville de Lyon démontre que l’objectif de réduire la journée de classe a fait long feu.

Le décret Hamon rend obligatoire la consultation des Conseils d’école (c’est un de ses rares côtés positifs). Une majorité de Conseils d’école devra se prononcer positivement pour que le projet soit accepté par l’IA-DASEN. Sinon la consultation des Conseils d’école proposée par la mairie (jusqu’au 5 juin), outre son caractère ubuesque, ne résoudra pas forcément le problème car si la mairie se voit refuser par l’IA-DASEN sa proposition, c’est le projet initial d’une journée 8h30-12h/14h-15h45 qui serait repris alors même que la mairie ne semble pas en mesure d’assurer la mise en œuvre d’un tel dispositif. Toutefois, la rectrice a le droit selon le décret Hamon de passer outre l’avis des conseils d’école mais utilisera-t-elle ce droit ?

Qui peut encore penser que cette réforme se fait dans l’intérêt de l’enfant, quand les contraintes du périscolaire conditionnent autant les horaires du temps scolaire ?

Le SNUipp-FSU69 lance dès aujourd’hui une enquête en direction des collègues enseignants pour connaître les modalités d’action à envisager avant les vacances d’été.

 

9 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.