www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
27 mai 2014

CDIsation des EVS-AVS Comment cela va se passer dans le Rhône ?

Le décret sur le passage en CDI des AVS et des EVS vient d’être publié. Ce décret est une véritable déception pour tous ceux qui réclamaient depuis des années la professionnalisation du métier d’AVS. Le nouveau nom de ces postes sera AESH.

Qui va en bénéficier ?

Le décret permet la CDIsation des AVS et des EVS mais il y a des conditions drastiques qui vont de fait exclure beaucoup de personnes. Les AVS sous contrat avec les inspections académiques (appelés aujourd’hui AVSi) ne pourront être CDIsés qu’à l’issue des 6 ans de contrat. Le décret impose donc six ans de précarité pour tous les AVSi.

Les EVS, sous contrat CUI, pourraient devenir AESH à l’issue de leur contrat de 2 ans, et être CDIsés après 6 ans. Ces recrutements ne pourront se faire que sur des postes budgétaires d’AED vacants. Sans créations massives de postes, les EVS dont le contrat arrivera à échéance en juin ne seront concernés qu’à la marge par ce dispositif. Les EVS direction sont complètement exclus de la mesure.

Quel seront les conditions de travail de ces nouveaux contrats ?

Le décret ne règle pas la question des temps partiels imposés. Ils seront toujours possible. Est-ce qu’un AVSi à 18h semaine pourra travailler 24h ? Est-ce qu’un EVS pourra passer de 20h à 24H ? Le décret est complété par un arrêté sur la rémunération. Cet arrêté fixe une fourchette de rémunération entre 550 et 750 pour 24h de travail hebdomadaire.

Sortir rapidement du flou et inclure réellement les EVS dans le processus de professionnalisation

Le SNUipp-FSU est très insatisfait du décret sur la CDIsation. Il laisse trop de flous sur les futures conditions de travail des AESH : temps de travail, rémunération… Pour des raisons budgétaires, les EVS seront pratiquement exclus. C’est inacceptable. Face à cette situation, le SNUipp-FSU a demandé en urgence un groupe de travail sur la question la Direction Académique.

 

15 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.