Vous êtes actuellement : Formation et entrée dans le métier

28 mai 2014

Concours et rentrée dans le Rhône

Postes du concours exceptionnel non pourvus : Le SNUipp-FSU a interpellé le ministre en date 29 avril 2014 pour demander qu’aucun des postes non pourvus au concours 2014 exceptionnel ne soit perdu.

Le ministre nous répond et propose que les académies aient recours à la liste complémentaire du concours 2014 rénové pour compenser les pertes du concours 2014 exceptionnel.

Dans le Rhône, la Rectrice a pris en compte notre demande de diminuer le nombre d’APSA (APSA = activités physiques, sportives et artistiques) au concours CRPE 2014. Les admissibles n’auront plus que 4 APSA au lieu des 6 initialement prévues : activités athlétiques (les courses et les sauts), la natation, les jeux et sports collectifs et la danse.

Les admis à la session exceptionnelle 2014 seront réunis le mercredi 11 juin après-midi afin de connaître leur future affectation. Pour rappel, l’administration fournira aux 288 futurs PES la liste des postes (hors zone ECLAIR) qui comprennent des temps pleins, des associations de décharges ou temps partiels ou des postes de remplaçant. Les affectations se feront selon le rang de réussite au concours. Le SNUipp sera présent pour vous donner des informations complémentaires et un guide administratif et pédagogique des entrants dans le métier.

Pour les admis au CRPE nouvelle mouture, l’administration prévoit aussi de les réunir début juillet pour définir leur affectation selon leur rang au concours. Ce sera des mi-temps correspondant à des associations de temps partiels. Le SNUipp publiera la liste dès qu’elle lui sera communiquée.

Afin de préparer au mieux la rentrée 2014 et défendre la formation, le SNUipp participera au groupe de travail qui aura lieu le lundi 16 juin. Il sera suivi le 25 juin du conseil de formation qui réunit les différents acteurs de la formation : PEMF, CPC, IEN, formateurs de l’ESPE, responsable DPE4, IENA ainsi que des représentants syndicaux. Celui-ci déterminera les contenus et l’organisation de la formation pour les futurs stagiaires issus des 2 sessions du concours 2014.

Pour les actuels PES et titulaires, la 2ème phase du mouvement aura lieu du 10 au 18 juin. Le SNUipp organise une réunion d’informations le mercredi 11 juin à la Bourse du Travail afin d’aider les collègues à faire leur choix.