15 juin 2014

Rythmes scolaires : ras le bol !

408 collègues ont répondu à notre consultation sur les rythmes scolaires. C’est 3 fois moins que lors de la dernière enquête, et cela ne nous permet pas de publier sérieusement les résultats et d’en conclure quoi que ce soit sur l’état d’esprit des collègues. La publication du décret Hamon, les propositions du vendredi après-midi libéré, la multiplication du périscolaire payant, démontrent que cette réforme est une catastrophe pour l’école publique. Aucun des objectifs qu’elle s’était fixée ne sera atteint.

Elle voulait proposer un meilleur rythme d’apprentissage pour les élèves. Au final le décret a laissé les mairies choisir les rythmes les plus divers, motivées la plupart du temps par les contraintes d’organisation du périscolaire.

La réforme promettait un périscolaire de qualité. Au final, il n’en sera rien.

Beaucoup de mairies ont même renoncé au principe de gratuité du périscolaire du soir. Non seulement cette réforme n’atteint pas les objectifs qu’elle s’était fixée mais en plus elle conduit à la discorde dans la communauté éducative.

JPEG - 10.5 ko

Elle a trop souvent opposé enseignants entre eux, enseignants et communes voire enseignants et parents. Pour autant aucune action ne semble pouvoir être suivie de façon majoritaire par les collègues qui sont désabusés par cette réforme des rythmes, et qui attendaient bien autre chose d’une refondation annoncée de l’école dont nous avons désormais fait le deuil.

Le SNUipp/FSU 69 continuera de peser de tout son poids dans ce dossier pour demander une réécriture totale du décret. Ce nouveau décret doit instaurer un rythme national pour tous (public/privé), avec des possibilités de dérogations avec l’avis conforme du conseil d’école et pour que la voix des enseignants soit enfin entendue. De nombreux autres dossiers nous attendent, en lien direct ou non avec celui des rythmes scolaires.

Le SNUipp/FSU 69 ne peut se résoudre à voir les conditions de travail des enseignants se dégrader encore, les salaires baisser sans aucune amélioration pour nos élèves.

JPEG - 26.5 ko