20 juin 2014

Temps partiels : comment s’organiser l’an prochain ?

Lors de la CAPD du 20 juin, le SNUipp/FSU 69 est intervenu pour qu’enfin les collègues sachent comment s’organiser l’an prochain, avec une réforme des rythmes scolaires qui complique tout étant donnée l’explosion des organisations horaires à venir.

De nombreux collègues sont actuellement en train de se questionner sur l’organisation de l’année prochaine, notamment pour les communes à horaires "curieux"...

De l’après-midi libéré à la journée de 5h40 en passant par des matinées réduites, tout existera à la rentrée prochaine dans notre département.

L’administration s’est engagée à gérer ce casse tête. Les journées de rattrapage ou de récupération seront donc définies par notre hiérarchie et transmises à chaque personnel concerné. Nous avons demandé à l’administration de communiquer envers les personnels au plus vite pour leur expliquer cette organisation.

Les règles générales sont :

- lorsque le service de 2 enseignants ayant obtenu un temps partiel de droit aura été associé, le choix de la journée sera laissé à celui qui aura le plus grand nombre d’enfants à charge. En cas de composition familiale identique, le choix sera laissé à celui qui aura l’ancienneté générale de service la plus importante. En cas de désaccord, il appartiendra à l’IEN de décider.

Et si je suis associé à un PES ?

Les personnels associés à des PES 2 (issus du concours rénové) ne connaitront le nom des personnes qui les complèteront qu’en juillet. Nous avions demandé que les enseignants puissent quand même s’organiser avant. A partir de la semaine prochaine, une circulaire de l’administration demandera aux personnels concernés d’indiquer leur préférence en matière de journée libérée (impossible de libérer 2 demi-journées). L’administration nous assure de faire son maximum pour satisfaire les collègues.

les personnes à temps partiel doivent libérer une journée entière et non 2 demi-journées (mercredi et vendredi matin par exemple).

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.