1er juillet 2014

Occupation de l’école Youri Gagarine à Vaulx en Velin

Article paru dans le 20 minutes du 30 juin 2014 : Une famille albanaise hébergée dans une école.

Ils s’apprêtaient dimanche à passer leur première nuit à l’école en guise de soutien à une famille de 4 enfants, sans solution d’hébergement. Les enseignants de l’école Youri Gagarine de Vaulx en Velin ont décidé ce week end de se mobiliser et d’héberger au sein de leur établissement un couple d’albanais et leurs 4 enfants de 5 à 12 ans, déboutés du droit d’asile.

« Depuis cette décision de nouveaux éléments graves se sont produits. Cette famille s’expose à un grave danger en retournant dans son pays. Elle a donc demandé une réouverture de son dossier » explique Maurice, l’un des enseignats mobilisés. « L’idée que nos élèves dorment dans la rue est insupportable », ajoutent les professeurs qui ont demandé à la préfecture et à la mairie de Vaulx en Velin de reloger cette famille en urgence. Aucune réponse « satisfaisante » ne leur a encore été apportée.

Le SNUipp-FSU 69 appporte tout son soutien à l’école Gagarine.

Nous le répétons mais l’Etat est exigeant avec les familles sur l’obligation de scolarisation « facteur d’intégration ». Il est grand temps que l’Etat s’applique à lui-même cette exigence. La préfecture est en charge de l’application de la nouvelle loi DALO sur le droit au logement. Elle a l’obligation légale et morale de trouver une solution pour ces familles avant les vacances d’été.

Le SNUipp soutiendra les initiatives dans les écoles, relaiera toutes les actions qui défendent le droit des enfants. Une éducation morale par la pratique en quelque sorte.