Vous êtes actuellement : AVS, AESH

26 août 2014

Groupe de Travail AVS-EVS et autres personnels

Nous avons enfin été convoqués à un groupe de travail le 11 juillet. Nous en faisions la demande depuis février. Mieux vaut tard que jamais. Nous demandons toujours qu’un travail régulier ait lieu. Cela permettrait d’éviter les réunions marathons de juillet où le SNUipp-FSU avaient plus d’une vingtaine des questions en attente de réponses.

Ce que nous avons défendu lors de ce groupe de travail

EVS administratifs : Nous avons demandé que le lycée Ampère revienne sur sa décision de ne pas gérer les renouvellements des EVS administratifs qui arrivaient à échéance fin août. Si le lycée maintenait sa décision, cela aboutirait presque inéluctablement à l’absence d’EVS administratifs à la rentrée. Pour les directions concernées, cela signifierait de nouvelles et fastidieuses procédures d’embauche. La Direction Académique s’est engagée à trouver une solution.

Passage en CDI : Nous voulions des garanties que le passage en CDI des premiers AVS (appelés maintenant Aesh) n’aboutisse pas à des conditions d’emploi dégradées avec des quotités de travail encore plus dégradées. D’après les éléments qui nous ont été donnés, une majorité des contrats sera sur une quotité allant de 75 % à 50 %. Le SNUipp-FSU restera vigilant pour que tous les personnels qui le souhaitent puissent travailler à 65 % au moins.

EVS-m : Nous avons demandé que la règle d’implantation des postes soit d’un EVS-m pour deux notifications. C’est le cas aujourd’hui. Des rumeurs courraient sur une nouvelle norme d’un EVS-m pour trois notifications. Cela aurait constitué une nouvelle dégradation de l’accompagnement pour les écoles. Nous avons obtenu le maintien de la règle du 1 pour 2. Cela devrait être confirmé dans la circulaire de rentrée sur les EVS.

Quelques informations complémentaires

Une bonne nouvelle : le processus de CDIsation est enclenché. A la fin de l’année prochaine près de 200 CDI auront été signés. Cela permettra de stabiliser une partie du dispositif d’accompagnement.

De nouvelles sources d’inquiétude :

Métropolisation : La métropolisation va conduire à la création de deux MDPH. Cela ne saurait avoir un impact favorable sur les délais de notifications.

Manque d’accompagnants : Le ministère ne va pas créer de nouveaux postes d’Aesh (ex AVS). Pour faire face à l’augmentation du nombre de notifications, les écoles devront compter essentiellement sur les contrats aidés (EVS-CUI). Or, le Rhône surconsomme déjà près de 300 postes d’EVS pour faire face aux besoins d’accompagnement. Il faut donc que le ministère crée au plus vite des postes d’Aesh.