Vous êtes actuellement : Interventions du SNUipp 69

5 septembre 2014

CAPD : une bonne rentrée pour le Rhône ?

Rythmes scolaires, créations de postes, temps de travail, remplacements... Le SNUipp/FSU 69 est intervenu pour contre balancer le discours souvent trop optimiste de notre hiérarchie.

En ouverture de la CAPD du 5 septembre, le secrétaire général est intervenu pour annoncer que la "rentrée s’est bien passée". Au SNUipp/FSU 69, nous ne faisons pas le même constat suite à la désorganisation engendrée par les nouveaux rythmes scolaires, le manque de moyens humains qui se traduira très vite par un manque de remplaçant et des conditions de travail toujours plus difficiles pour les enseignants avec un métier toujours pas revalorisé.

Déclaration préalable des représentants FSU CAPD du 5 septembre 2014

1 - Affectations des personnels sans poste :

L’administration est en train d’affecter les personnels (en priorité ceux victimes de fermeture) sur les ouvertures de classes décidées lors du CTSD et du CDEN du 4/09. (Lire l’article en cliquant ici).

L’administration nous a prévenus que de nombreux personnels seront affectés loin de leur domicile, et bien qu’ils soient attentifs aux situations particulières, les arrêtés de nomination ne pourront pas être modifiés.

Le SNUipp/FSU 69 est intervenu pour demander que les victimes de fermeture à la rentrée (le SNU s’oppose à toute fermeture de rentrée) se voient proposer plusieurs possibilités afin de pouvoir choisir un poste qui leur conviendra.

2 - Compléments de service, remplacements...

Nous sommes intervenus pour dénoncer la complexité engendrée par les multiples rythmes scolaires dans notre département. Alors que la rentrée est passée, de nombreux collègues ne connaissent toujours pas leurs jours de travail. En réponse à nos interrogations, l’administration a précisé que les collègues titulaires associés doivent s’arranger entre eux pour fixer leur calendrier hebdomadaire. Ceux qui sont associés à un stagiaire doivent respecter le calendrier contraint de leur formation.

L’administration enverra des calendriers personnalisés à chaque collègue concerné par des jours de récupération à faire. Nous sommes sceptiques sur la faisabilité rapide et sans erreur d’une telle opération.

Le SNUipp/FSU69, vigilant et exigeant sur la transparence nécessaire sur de tels dossiers, conseille aux collègues de compter leurs heures et leur propose un outil clef en main. Lire le détail en cliquant ici.

3 - Le rhône en sous effectif :

L’administration nous a annoncé qu’il manque entre 20 et 40 enseignants dès ce mois de septembre. Difficile de dire que la rentrée se passe bien, sachant que la situation est pire que l’an dernier qui battait déjà tous les records en matière de non remplacement. Le SNUipp/FSU 69 a donc demandé de réitérer la demande au ministère d’ouvrir les listes complémentaires des concours... L’administration envisage de recourir aux contractuels si la rectrice donne son accord.

4 - Pour conclure

Priorité au primaire ? Alors que le taux d’encadrement dans le Rhône reste très insuffisant et que le remplacement est l’un des plus mauvais de France, les mots ne suffisent plus et les enseignants veulent désormais voir leurs conditions de travail s’améliorer. Ce sera l’exigence du SNUipp/FSU 69 tout au long de cette année.