27 septembre 2014

Rythmes : chronique d’un ratage annoncé...

Impactant les conditions de travail et reposant avant tout sur les capacités financières inégales des communes, cette réforme laisse de côté les vraies priorités pour la réussite de tous les élèves

Les premières remontées montrent des difficultés et des dégradations au niveau de l’organisation du service des personnels (remplaçants, temps partiels), des conditions de travail des personnels (occupation intensive des salles de classe, utilisation du matériel scolaire…), des moyens alloués au fonctionnement des écoles (baisse des crédits de fonctionnement, des intervenants extérieurs, du temps de présence des ATSEM...).

Dans le même temps, la charge de travail de beaucoup de collègues dont les directrices et les directeurs est augmentée pour palier les dysfonctionnements du périscolaire, alors que la simplification administrative annoncée à cette rentrée est restée sans effet et que les postes d’aides administratives n’ont pas été abondés. Cette réforme révèle et accentue les inégalités territoriales déjà existantes entre les écoles (même à l’intérieur d’une même commune comme à Lyon !).

Le SNUipp-FSU réclame une étude sérieuse des conséquences de cette réforme sur les conditions d’apprentissage des élèves. Nous commencerons à faire un état des lieux lors des prochaines Réunions d’information syndicale pour rendre compte des réalités et obtenir l’ouverture de discussions pour un nouveau décret du temps scolaire qui doit s’organiser selon un cadrage national.

Vos représentants au CHSCT (Comité hygiène, sécurité et conditions de travail) ont déjà demandé que soit fait un bilan chiffré des arrêts maladie pour mesurer la pénibilité du travail.

Nous dénonçons également les inégalités public-privé qu’engendre cette réforme. Nous exigerons un bilan sur les fuites vers le privé à l’occasion des CTSD et CDEN du premier trimestre. A cette occasion nous rappellerons notre attachement au principe d’égalité et de laïcité et notre exigence que les fonds publics soient versés aux seules écoles publiques.

Voir l’article : Rythmes et organisation de service : le SNUipp/FSU 69 suit votre dossier. Cliquez ici.