25 septembre 2014

Plus de rémunération pour les MAT

ATTENTION le décret de 2010 qui fixait les missions et la rémunération des Maîtres d’Accueil Temporaire a été abrogé et remplacé par le décret du 8 septembre 2014.

Les collègues volontaires se sont engagés, en juin dernier, pour accueillir 2 étudiants sur deux semaines en étant rémunéré à hauteur de 200€, il s’avère qu’ils doivent désormais accueillir 4 étudiants sur neuf semaines de manière bénévole ! Il est inadmissible que le ministère change les règles du jeu une semaine après la rentrée.

Lors de la réunion du 24 septembre 2014 à l’ESPE, les futurs MAT de cette année ont appris ces réjouissances au détour d’une question anodine d’un collègue. L’administration pensait sans doute passer cela sous silence. Certes les collègues ne font pas cet accompagnement pour l’argent mais souhaiteraient tout de même la reconnaissance de ce travail qui ne se cantonne pas à un simple accueil dans leur classe.

Nous avons interpellé l’Inspection Académique qui est en train de chercher une solution interne car le nombre d’étudiants à accueillir est semble-t-il supérieur à celui prévu et l’administration doit faire face à de nombreuses défections qu’elle n’avait sans doute pas anticipées !