3 octobre 2014

Animations pédagogiques : respect des engagements de l’IA-DASEN ? Merci de répondre !

Au Conseil de formation du juin dernier, le snuipp/FSU avait porté la parole des enseignants qui se disaient, à juste titre, suffisamment responsables pour faire un choix éclairé de leurs temps d’animations pédagogiques (en lien avec leurs projets pédagogiques, leurs besoins en formation à l’heure d’une formation continue quasi inexistante) L’IA-DASEN du Rhône s’était engagé à ce que les enseignants puissent choisir au moins la moitié de leurs animations pédagogiques.

JPEG - 3.3 ko

L’année dernière, il avait également accepté que les enseignants puissent décompter facilement leurs heures d’information syndicale (RIS) de leurs animations pédagogiques* et donc de permettre une saisie sur Anim69. Il a réaffirmé cette possibilité le 22 septembre lors d’une audience que nous lui avons demandée.

Or, à ce jour, certaines circonscriptions ayant ouvert leur serveur Anim69 ne respectent pas ces engagements. Il est temps de passer des belles promesses aux réalités concrètes. Pour mettre certains IEN et l’IA-DASEN face à leurs contradictions, nous avons besoin de faire un état des lieux précis des animations pédagogiques dans les différentes circonscriptions du département.

Pour cela, nous avons besoin de vous. Merci de prendre quelques minutes pour remplir cette enquête et nous aider à faire notre travail d’élus du personnel.

Lorsque nous aurons suffisamment d’éléments, nous les porterons bien sûr à l’IA-DASEN du Rhône et rendrons publics les résultats globaux de cette enquête.

*Pour rappel, ces heures peuvent aussi être soustraites à la journée de travail sans élèves (combattue par le SNUipp/fsu d’ailleurs), dite " journée de solidarité".

Je réponds à l’enquête en cliquant ici.

JPEG - 10.2 ko