www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Formation et entrée dans le métier 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
16 octobre 2014

CAPD 14 octobre : nos questions sur la formation/les réponses insuffisantes de l’administration

Le SNUipp a interpellé l’administration à propos du problème de rémunération des MAT (maîtres d’accueil temporaires) et des difficultés rencontrées par les ESA (étudiants stagiaires alternants).

Maître d’Accueil Temporaire

Question du SNUipp-FSU 69 : « Au sujet des MAT, avez-vous des informations concernant la circulaire ministérielle à venir ? Au niveau du département, pourquoi des enseignants non-volontaires ont-ils reçu des M1 ? »

Après le flou de la rentrée (circulaire doublant la charge de travail et annulant la rémunération), une nouvelle circulaire est parue le 10 octobre 2014 instituant une prime de 150€ par étudiants accueilli. Nous déplorons ce manque de réactivité du ministère qui abroge une circulaire une semaine après la rentrée et qui attend encore un mois pour en faire paraître une nouvelle, alors que les étudiants sont déjà dans les classes. Lors de cette CAPD, la hiérarchie nous assure que tous les étudiants ont été accueillis par des MAT volontaires.

Formation ESA (Etudiants Stagiaires Alternants)

Question du SNUipp-FSU 69 : « Nous sommes alarmés par le nombre important de PES alternants en grande difficulté, pourriez-vous nous communiquer le nombre d’ESA dans le dispositif d’alerte ? Quel accompagnement l’administration envisage-t-elle pour ces ESA ? »

Le dispositif d’alerte n’est pas d’actualité pour le moment ; il sera mis en place à partir de janvier. Les services de la DSDEN se réunissent le 13 novembre pour définir sa mise en place. D’ici là, ce sont les circonscriptions qui sont chargées de la prise en charge des ESA en difficulté. L’IA-DASEN nous a annoncé avoir connaissance d’une dizaine de situations difficiles. Pour lui ce chiffre n’est pas inquiétant. Nous ne sommes pas d’accord avec la vision rassurante du DASEN sur ce dossier. Le seul point d’accord concerne l’absence de double tutorat au niveau de l’ESPE de Lyon. Une absence qui ne fait que renforcer notre inquiétude car personne à l’ESPE n’est chargé de suivre un stagiaire en difficulté.

Question du SNUipp-FSU 69 : « Serait-il possible d’alléger la charge de travail des ESA en les dispensant des APC comme c’est le cas dans d’autres départements ? »

L’IA-DASEN nous assure que ce n’est pas le cas dans l’Académie. Nous lui certifions que dans le département de l’Ain, tous les stagiaires bénéficient d’un allègement des heures APC. L’IA-DASEN refuse de le faire dans le Rhône, par principe, sous prétexte que les élèves en subiraient les conséquences. Pour le SNUipp-FSU, cet argument n’est pas bon. Tous les stagiaires travaillent sur des compléments de temps partiels. Ce ne sont pas les quelques heures « perdues » qui vont avoir un effet massif sur les élèves. Par ailleurs, des allègements d’APC ont déjà été accordées à certaines catégories de personnel : PEMF, directeurs… Ces allègements sont légitimes. Ils permettent à ces collègues d’avoir un peu plus de temps pour accomplir leurs autres tâches. Ce qui est vrai pour les uns doit être aussi vrai pour des stagiaires qui doivent dans la même année valider un Master 2 (UE à valider et mémoire de master à rédiger et soutenir) ou suivre une formation (cours, examens, écrit professionnel…) et faire classe à mi-temps.

 

19 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.