3 novembre 2014

Je signe pour exiger un plan de rattrapage pour le Rhône ! Vite !

Le Rhône manque cruellement de postes d’enseignants, plus encore que les autres départements Français. Cette situation détériore nos conditions de travail, réduit les droits des personnels et rend notre métier encore plus difficilement supportable au jour le jour. Depuis 2 ans, le SNUipp/FSU 69 clame haut et fort que la réforme des rythmes n’était pas une priorité. Aujourd’hui, plus que jamais opposé à cette réforme, le SNUipp/FSU demande la création de centaines de postes pour notre département, et vite ! Nous avons besoin de vos signatures pour porter cette exigence à la Rectrice et à l’Inspecteur d’Académie, incapables jusque là d’obtenir les moyens nécessaires.

Depuis des années, les classes sont surchargées : 33 élèves en maternelle ordinaire pour obtenir l’ouverture d’une classe, 27 en élémentaire (26 en Education Prioritaire…)

Depuis des années, les absences d’enseignants en congé ne sont que très partiellement remplacées…

Depuis des années, le Rhône se traine en queue de classement pour l’encadrement des élèves : le nombre d’adultes enseignants ramené au nombre d’élèves scolarisés nous place en 100eme position (sur 101 départements !).

La faute à pas de chance ?

La faute aux enseignants qui ne savent pas faire mieux avec toujours moins ? La faute à Voltaire ?...

Au SNUipp-FSU, nous pensons que c’est la responsabilité des directions académiques successives qui ont laissé filer cette situation toujours plus difficile pour les enseignants, toujours plus inégalitaire pour les élèves. En trompe l’œil, les créations de postes d’enseignants des 2 dernières années permettent juste au département de se maintenir dans les difficultés mais n’améliorent en rien le taux d’encadrement ! (cf : bilan de rentrée 2013 du Ministère de l’Education Nationale…)

Ca suffit !

JPEG - 10.1 ko

Le SNUipp-FSU 69 chiffre à 354 postes les besoins supplémentaires pour retrouver le taux d’encadrement de 2008. Il faudrait 583 postes pour revenir à la moyenne nationale.

Au-delà des chiffres indiscutables et convergents, la réalité est simple : ce sont plusieurs centaines de postes que nous devons obtenir sans délai.

Un plan de rattrapage est nécessaire.

Nous devons nous mobiliser pour obtenir ce que les IA successifs n’ont pas pu, pas su, pas voulu négocier pour leur département.

Signe et fais signer l’appel " Un plan de rattrapage pour le Rhône, vite !"

Ainsi nous pourrons porter notre exigence au plus vite auprès de la Rectrice et de l’Inspecteur d’Académie.

JPEG - 6.1 ko

Je signe en ligne en cliquant ici.