22 novembre 2014

Elections Professionnelles : Créer et activer son compte électeur, c’est maintenant !

Un tutoriel du SNUipp 69 pour vous simplifier la vie (ou presque).

Vous êtes en train de recevoir votre notice de vote.

Votre directeur ou directrice a également reçu par mail la liste des identifiants et adresses mails des enseignants de l’école. Demandez lui en cas de doute.

1) En premier lieu, vous devez avoir une adresse professionnelle active. https://webmail.ac-lyon.fr/

Pour vous connecter à votre messagerie professionnelle, votre identifiant est du type : initiale prénom + patronyme (en minuscules et sans point). Exemple pour François Pinot, il faut écrire fpinot

Votre mot de passe est par défaut votre NUMEN ou votre mot de passe personnel si vous l’avez modifié.

2) vous devez aller sur le portail gouvernemental dédié aux élections professionnelles

Accès espace électeur

• cliquez dans le deuxième onglet : "Créer mon compte"
    creer mon compte
  • entrez votre adresse de messagerie uniquement et seulement sous la forme prénom.nom@ac-lyon.fr (tout en minuscule avec un point entre le prénom et le nom)

* exemples :
- francois.pinot@ac-lyon.fr
- mauricette.dupont3@ac-lyon.fr

• vous devez créer un mot de passe qui vous servira uniquement à accéder à votre espace électeur et donc à voter. Ce mot de passe doit comporter au moins 8 caractères, une majuscule, une minuscule et un chiffre ; un conseil : utilisez un mot de passe dont vous avez l’habitude ( si besoin, changez par exemple la première lettre minuscule en majuscule et ajouter un 1 à la fin)
  • Confirmez votre mot de passe (ressaisissez le à l’identique)
  • Saisissez le contenu qui s’affiche dans l’image
  • Cliquez sur "Je crée mon compte".

3) Le portail vous annonce que vous allez recevoir un courriel de confirmation dans votre messagerie professionnelle.

• Consultez vos mails dans votre messagerie professionnelle.

Le courriel s’appelle (enfin son objet) : Elections professionnelles 2014 : confirmez votre compte électeur

PNG - 17 ko
confirmer son compte électeur
  • Cliquez sur le lien de confirmation.

Dans le corps du message, vous allez lire ceci : "Pour rendre valide et sécuriser cette opération, vous devez confirmer la création de votre compte en cliquant sur le lien suivant :

Cliquez sur ce lien et ça y est ! Votre compte ou espace électeur est actif.

A noter :

En cas de perte prématurée du mot de passe (que vous avez créé) de votre espace électeur (à ne pas confondre avec celui de votre messagerie...), vous pouvez le recréer...

4) Accédez à votre espace électeur https://vote2014.education.gouv.fr

Acces espace electeur
  • Vous êtes déjà enregistré : saisissez votre adresse de messagerie et votre mot de passe électeur et cliquez sur "entrer"
  • Cliquer sur « Mes Scrutins »

5) Vérifier son inscription sur chacune des listes :

Cliquer sur « Liste électorale », saisissez votre nom pour vérifier que vous y apparaissez bien... Au cas où, cliquer sur le bouton « Contester »

Syndicat de lutte et de transformation sociale, syndicat des enseignants acteurs de la transformation de l’école, ensemble, nous sommes plus forts. Faites entendre votre voix, votez SNUipp et FSU !