21 novembre 2014

Nouvelle carte de l’ Education prioritaire dans le Rhône : aucune école ne doit être perdante

Le 25 novembre se déroulera le Groupe de Travail 1er degré sur la nouvelle carte de l’Education Prioritaire. Voila ce que nous y défendrons.

La refonte de la nouvelle carte de l’Education Prioritaire a complètement oublié les écoles. Le Rectorat ne s’est intéressé qu’aux collèges. Seules les écoles rattachées à un futur collège REP ou REP+ pourront appartenir à l’Education Prioritaire. Cette décision va créer la plus grande inégalité. Nous ferons diverses propositions pour la nouvelle carte augmente les injustices.

Le statut d’écoles en Diff pour toutes les écoles qui sortiraient de l’Education Prioritaire

Sur Lyon 1er, St Priest et Meyzieu, des écoles seraient concernées.

Nous demandons à minima qu’elles deviennent écoles en diff pour l’année 2015-16. Cela permettra d’offrir « l’accompagnement » promis par le rectorat.

Les écoles rattachées aux nouveaux collèges en REP ou REP+

Le Rectorat a annoncé que toutes les écoles ne seraient pas en REP ou REP +. Il faudra que le 25 novembre l’administration fasse la preuve que l’école est une situation complètement différente du collège. Le SNUipp-FSU Rhône demandera que des critères objectifs soient retenus.

Nous avons déjà commencé à contacter la plupart des écoles qui pourraient sortir, rentrer ou justement ne pas rentrer dans le dispositif REP, pour porter lors de ce groupe de travail des éléments concrets sur leur situation.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes dans l’une de ces situations.