Vous êtes actuellement : Direction

21 novembre 2014

Direction d’école : Les évolutions actées et celles à venir - RIS le 21/01

Dans le cadre des discussions nationales conduites en 2013-2014, le SNUipp-FSU a défendu l’urgente nécessité de temps, un véritable choc de simplification administrative et une formation continue des équipes.

Si le Ministère a semblé à l’écoute des difficultés rencontrées dans les écoles, les premières mesures mises en place à cette rentrée restent symboliques (cliquez ici pour télécharger les différentes mesures) :

JPEG - 55.5 ko

- légère évolution des décharges (quelques jours pour les petites écoles, dispense partielle ou totale d’APC)

- revalorisation de la part variable de l’indemnité versée pour les écoles de 1 à 9 classes.

- réactualisation partielle d’un vade-mecum (toujours en attente...)

- "aménagements" de base élèves, dont nous dénonçons toujours les failles de sécurité.

Le ministère n’a notamment pas pris la mesure de la surcharge de travail inacceptable qu’engendrent les rythmes scolaires et la mise en place des activités périscolaires. Toutes ces tâches ne relèvent pas des directeurs. Le SNUipp-FSU a alerté fortement sur ce point pour qu’une instruction précise soit donnée.

Plus globalement, le SNUipp-FSU a demandé que des orientations claires soient données pour la déclinaison locale des protocoles de simplification. Il faut surtout partir de l’activité professionnelle réelle des directeurs et traiter de l’ensemble des sollicitations administratives inutiles et chronophages. Ce n’est pas qu’une question technique. Il faut un véritable changement entre la direction d’école et la hiérarchie. C’est pourquoi, en vue d’un groupe de travail départemental sur la question, nous vous proposons une Réunion d’Information Syndicale spéciale Direction d’école pour débattre et échanger avec vous sur le sujet et porter vos revendications auprès de l’administration.

RIS spéciale direction d’école

Elle aura lieu le mercredi 21 janvier 2015 de 14h à 16h à Lyon (lieu à définir en fonction du nombre de participants). Ce temps est déductible du temps d’animation pédagogique et/ou de la journée de solidarité.

Comment participer ?

1 - Inscrivez vous auprès du SNUipp/FSU 69 en 3 clics.

2 - Avertir son IEN :

Modèle de mail à envoyer à votre IEN.

Instituteur / PE

Ecole...........................................................

à Madame, Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale

Circonscription ………………