27 novembre 2014

Nouvelle carte de l’Education Prioritaire :Ce que les élus du SNUipp ont défendu

Lors du Groupe de Travail du 25 novembre, nous avons défendu certains principes pour essayer d’avoir une carte la plus juste possible. La carte n’est pas pas encore définitive.

Il faut encore attendre la publication par le ministère de la carte des collèges REP et REP+, puis les derniers arbitrages par l’IA-DASEN du Rhône sur la carte des écoles.

Nous avons demandé plus d’une vingtaine de modifications. Elles sont indiquées en vert dans le document qui présente le projet de carte issu du Groupe de travail.

carte EP document de travail

Voici ce que nous avons défendu.

1. Accompagnement des écoles qui sortant de l’Education Prioritaire et deviennent ordinaires

Pour ces écoles, nous demandons que le statut d’école ordinaire ne soit effectif qu’à la rentrée 2016. A titre transitoire, le statut d’école en Diff leur sera accordé pour la rentrée 2015. Conformément aux annonces ministérielles, cela permettra un étalement de l’application des mesures négatives de carte scolaire. Cela concerne 11 écoles.

2. Maintien en statut REP des écoles qui deviennent isolées

Certaines écoles, dont la situation sociale des élèves qu’elles scolarisent reste très difficile, dépendent d’un collège qui va sortir de l’Education Prioritaire. Il s’agit de quatre écoles : 2 à Meyzieu et 2 à Lyon 9e. Nous demandons que ces écoles conservent leur statut REP, alors que l’administration ne propose qu’un statut Diff.

3. Correction des injustices de l’ancienne carte Education prioritaire
- Passage en REP de toutes les écoles reconnues Diff qui sont rattachées à un collège REP. Dans le projet de l’IA-DASEN, seules 18 écoles sur 24 dans cette situation deviennent REP. Nous demandons un traitement égal de toutes les écoles dans la même situation.

- Passage de certaines écoles ordinaires en REP. Nous avons soulevé la question de ces écoles dont la sociologie a changé qui méritent d’intégrer l’Education Prioritaire. Il s’agit de 7 écoles selon nos informations. L’IA-DASEN a demandé à vérifier les éléments.

- Le classement de certaines écoles ordinaires en Diff. Nous avons relevé uniquement 3 écoles dans cette situation.

4. Situation particulière : Givors

Le SNUipp-FSU demande le statut REP+ pour le collège Aubrac et les écoles qui y sont rattachées. D’autres collèges de l’académie ayant les mêmes caractéristiques vont être (sont ?) classés REP+.

5. Liste REP et liste ASA

Nous avons demandé la refonte de la carte des écoles ASA (Avantage Spécifique d’Ancienneté). Aujourd’hui cette liste ne correspond plus à rien. Elle est complètement injuste. Elle exclut par exemple toutes les écoles maternelles, y compris celles situées en REP+. Nous avons rappelé à l’IA-DASEN qu’il faut faire coïncider la carte des écoles REP/REP+/Diff avec la carte des écoles ASA.