www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : les publications  / BID 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
2 décembre 2014

ASH : il est temps que ça change !

Le dispositif ASH dans le Rhône progresse avec cependant un certain nombre de problèmes persistants. Pour faire avancer les choses, le SNUipp 69 suit attentivement ce dossier et a demandé une audience à l’Inspection Académique pour essayer de trouver des solutions.

-Statut des Accompagnants des élèves en situation de handicap :

Le SNUipp69 va demander à l’administration que l’accompagnement des élèves en situation de handicap, au sein des structures collectives, soit effectué par des AESH. Cela évitera les ruptures de suivi de ces élèves et permettra aux EVS-CUI de rester sur leur poste en devenant eux-mêmes AESH.

-Le nombre d’élèves dans les dispositifs CLIS et ULIS :

La circulaire de 2010 statuant sur les ULIS établit qu’ « il est souhaitable que le nombre d’élèves scolarisés au titre d’une Ulis ne dépasse pas dix » (Bulletin officiel n°28 du 15 juillet 2010). Sur le terrain il apparaît que les ULIS accueillent en moyenne 13 élèves et parfois même 15 ! Alors que des discussions sont en cours, notamment la transformation des CLIS en ULIS 1er degré il est urgent de rappeler que les textes préconisent de ne pas dépasser 10 élèves au sein de ces dispositifs ! Pour appuyer nos demandes, signalez-nous toutes les situations compliquées par retour de mail au snu69@sunipp.fr

-Difficultés d’inclusion des élèves bénéficiant des dispositifs CLIS et ULIS :

Les enseignants de CLIS et d’ULIS peinent trop souvent pour obtenir l’inclusion des élèves de ces dispositifs. Les moyens nécessaires doivent être alloués afin de favoriser l’inclusion.


 Projets de convention avec les établissements spécialisés :

Le SNUipp69 demande un groupe de travail pour être associé à la révision et la rédaction des conventions au sein des établissements spécialisés. En effet les conditions de travail sont trop disparates d’un établissement à l’autre. Le SNUipp veut vérifier que les conventions permettent un minimum d’harmonisation.

 

9 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.