www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
15 décembre 2014

Rééquilibrage insuffisant des circonscriptions

Depuis longtemps, le SNUipp-FSU demande un rééquilibrage des circonscriptions : il est temps de passer à une inspection formative, moins infantilisante. Le rapport à notre hiérarchie immédiate doit également évoluer : une plus grande confiance dans les enseignants et un respect de leur travail est nécessaire pour faire reculer le sentiment de malaise -voire de découragement- dans les écoles. Faute de moyens supplémentaires (il faudrait 6 ou 7 IEN supplémentaires dans le Rhône pour faire face à l’évolution démographique et améliorer l’encadrement), l’IA s’est contenté de quelques aménagements.

La carte des circonscriptions n’est pas qu’une affaire d’IEN

La carte des circonscriptions concerne les enseignants. Elle joue sur la question des inspections et donc des promotions comme le SNUipp l’a démontré récemment. Selon l’IEN, selon la taille de la circonscription, la note peut évoluer rapidement... ou pas ! Cette inégalité devant le salaire n’est pas acceptable (voir article relatif à la CAPD promotions). La carte des circonscriptions joue aussi sur les RASED, les UPE2A et aussi et surtout sur les CPC.

Des CPC corvéables à merci ?

Il est temps également de prendre en compte la réalité du terrain : les CPC ne peuvent pas être la réponse à toutes les « nouveautés » institutionnelles, particulièrement dans les circonscriptions où 25% des enseignants sont débutants ! La réalité, ce sont aussi les enjeux de formation ( REP+, stagiaires,...) qui doivent être relevés efficacement, autrement que par les bricolages actuels...

Liste des propositions du DASEN

L’IEN de Décines récupère 3 groupes scolaires de l’IEN de Vaulx en Velin qui sont les suivants :

  Maternelle et élémentaire CURIE à Vaulx en Velin

  Maternelle et élémentaire CROIZAT à Vaulx en Velin

  Maternelle et élémentaire NERUDA à Vaulx en Velin

L’IEN d’Irigny-Mornant-Soucieu récupère toutes les écoles publiques et privées de la commune de Chaponost rattachée initialement à l’IEN d’Oullins.

Rééquilibrage entre les IEN de Vénissieux Nord et Vénissieux Sud :

  Les écoles PARILLY, CLOS VERGER et JULES GUESDES passent à Vénissieux Sud

  Les écoles PERI, PERGAUD, LEO LAGRANGE et PERRAULT passent à Vénissieux Nord

Un 3ème CPC en renfort dans la circonscription de Lyon 8ème.

Un IEN supplémentaire (peut-être) serait chargé des questions de formation. Il s’agit là d’aménagements qui ne changeront pas fondamentalement les problèmes actuels d’inégalité entre circonscriptions et de rapport à la hiérarchie. Les représentants du SNUipp ont demandé une réflexion de fond sur ce sujet où la parole des enseignants pourrait être entendue !

 

14 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.