10 janvier 2015

Charlie Hebdo : Manifestation ce dimanche à 14H à Lyon, départ Grange-Blanche

La FSU appelle à manifester sur Lyon dimanche 11 janvier à 14H. Attention ! Le départ se fera finalement place d’Arsonval(M° Grange-Blanche). L’ensemble du réseau TCL sera gratuit dimanche 11 janvier de 12h à 18h. Pour des raisons de sécurité, la station de métro MONTPLAISIR LUMIERE sera fermée.

Manifestation pour la Démocratie, la République, la Paix, les Libertés de pensée et d’expression

JPEG - 45.4 ko

Les organisations signataires s’unissent et se joignent au mouvement citoyen et républicain pour exprimer leur émotion et leur indignation après l’attentat terroriste perpétré contre le journal Charlie Hebdo, journalistes, personnels et policiers, et face à tous les actes de violence et d’intolérance.

La Démocratie, la République, la Paix, les Libertés de pensée et d’expression sont des biens communs que nous sommes décidés à défendre face à tous les totalitarismes, aux discours haineux et aux tentatives de division et de stigmatisation.

Dans cet esprit et dans l’unité, ces organisations appellent tous les citoyennes et citoyens à se joindre à l’appel du Club de la presse de Lyon pour

une marche républicaine, silencieuse et sans drapeaux, ce dimanche 11 janvier sur Lyon à 14H,

Place d’Arsonval(M° Grange-Blanche)-Place Bellecour

Les transports en commun seront gratuits ce dimanche 11 janvier de 12h à 18h

Fait à Lyon, le 9 janvier 2015

Signataires : Collectif Palestine 69, HES, Inter LGBT, Licra, Ligue des Droits de l’Homme, Sos Racisme, RESF, CFDT, CGT, FSU, MJPC, MJS, EELV, FG, PCF, PRG, PS .

JPEG - 9 ko

Cet acte terroriste odieux qui frappe un organe de presse emblématique de la liberté journalistique et de l’impertinence sans tabou est évidemment lourd de symboles. Le SNUipp-FSU s’associe à la peine et à la douleur qui touchent les familles des victimes et leurs proches et leur manifeste toute sa solidarité.

Après la stupeur et l’indignation, doit venir le temps de la réflexion, du rassemblement et de l’indispensable réaction collective. Le SNUipp et les personnels qu’il représente y prendront toute leur part, guidés par les valeurs de respect et de tolérance qui les portent, aux côtés de l’ensemble des acteurs du monde éducatif, de toutes celles et ceux qui souhaitent défendre la démocratie et continuer à construire une société plus juste et plus humaine.

Le SNUipp-FSU appelle à participer aux rassemblements qui s’organisent partout en France et à Paris, en fin d’après-midi, Place de la République.

La FSU dénonce l’attentat abominable commis aujourd’hui contre Charlie Hebdo

mercredi 07 janvier 2015

La FSU dénonce l’attentat abominable commis aujourd’hui contre Charlie Hebdo.

Elle exprime toute sa solidarité avec les victimes et les personnels de Charlie Hebdo.

Elle présente ses condoléances aux familles des victimes.

A l’heure actuelle ce sont douze personnes, journalistes, policiers, qui payent de leur vie le droit à l’expression.

Les démocrates, quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses, ne doivent pas laisser notre société s’enfoncer dans la violence et l’obscurantisme. Ils doivent se rassembler autour des valeurs de notre République.

La FSU demande que toute la lumière soit faite sur cet attentat odieux.

C’est bien la tolérance, la liberté, la démocratie, la laïcité et le vivre ensemble qui sont en jeu.

Ce sont ces principes que la FSU appelle à défendre en participant aux rassemblements organisés partout en France.