9 janvier 2015

Groupe de travail sur les règles du mouvement 2015 : ce que défendra le SNUipp-FSU 69

Mercredi 14 janvier se tiendra un groupe de travail sur les règles du mouvement intra-départemental 2015. Nous avons reçu le projet d’instructions pour le mouvement qui comporte certains changements notoires. Voici quelques unes des modifications que nous voudrions proposer :

- Nous réaffirmerons notre désaccord face au profilage de certains postes, car ce système de recrutement est injuste et inefficace. Aucune donnée ne montre que cela se passe mieux qu’en laissant jouer le barème. Un entretien pour parler du poste et mesurer l’adéquation des compétences d’un candidat avec celui-ci, pourquoi pas, mais rien ne sert ensuite de les classer. Ce profilage, qui concernait les directeurs totalement déchargés, va cette année s’étendre à toutes les directions en REP+ et aux conseillers pédagogiques. Nous ne trouvons pas normal qu’un IEN choisisse ses directeurs et ses CPC, tout comme il serait dangereux qu’un directeur choisisse ses adjoints ! De plus, cette année pour réduire le nombre d’entretien à faire passer, les personnels seront limités à 3 vœux sur des postes « hors barème » et devront placer ces vœux en premières positions. C’est une contrainte de plus dans les stratégies

- Mesures relatives à l’exercice en éducation prioritaire : dans la dernière circulaire mobilité l’administration prévoit des avantages aux enseignants travaillant en éducation prioritaire : celui se traduirait, pour le mouvement, par une bonification de 20 points au bout de 5 années d’exercice en REP+. Pour le SNUipp-FSU c’est exagéré et surtout inefficace si le but est de stabiliser les équipes dans ces secteurs. Pour éviter un effet de seuil qui a plutôt tendance à pousser au départ plutôt qu’encourager à rester, nous proposons donc une bonification d’un point par année passée en REP+ qui commencerait dès la 1ère année et serait limitée à +10 points (donc 10 ans et plus). De même, il nous semble que la différence avec les enseignants travaillant en REP serait trop grande car ceux-ci ne bénéficient que d’une bonification de 1 point pour 3 ans à 2 points pour 6 ans. Nous proposons donc une bonification REP de +0.5 point par an dès la première année d’exercice et plafonnée à 10 ans, ce qui permettrait de cumuler de 0.5 point à 5 points. Nous demandons également que les collègues affectés sur des postes de Remplaçants REP+, d’UPE2A et RASED exerçant également en éducation prioritaire bénéficient des mêmes bonifications que les autres.

- Nous venons d’apprendre que les opérations de carte scolaire sont reportées pour raison d’élections cantonales ! Nous nous opposons à cette mesure et nous demanderons qu’à minima, les collègues victimes de carte scolaire puissent participer au premier mouvement, contrairement à ce qui est prévu dans le calendrier actuel.