12 janvier 2015

La réponse c’est l’éducation et les services publics !

Après les lâches assassinats terroristes qui ont frappé caricaturistes, juifs, policiers, démocratie…, après une mobilisation citoyenne exemplaire et salutaire, vient le temps de la réflexion et de l’analyse.

Plus que jamais, la lutte contre l’obscurantisme passe par l’éducation et la culture. Plus que jamais, il faut en finir avec le dogme du coût de l’école, alors même que le vivre ensemble, le respect de l’autre, l’ouverture des esprits nécessitent des enseignants formés dans des classes où apprentissages et débats peuvent se dérouler dans des conditions acceptables. En clair, il faut recruter des enseignants pour mener à bien ce travail nécessaire au fonctionnement républicain et démocratique !

Mais ce n’est pas tout…Il faut aussi des éducateurs pour étayer les familles qui ont besoin de soutien dans l’exercice difficile de la parentalité ! Comme l’ont dit de nombreux manifestants, il faut des policiers pour protéger les citoyens… En bref, des services publics rénovés et renforcés constituent la meilleure réponse solidaire aux crises, qu’elles soient économiques ou sociétales.