14 janvier 2015

Rythmes / Villeurbanne : CR de l’audience avec la mairie

Une délégation du SNUipp a été reçue hier par la mairie de Villeurbanne.

Nous avons bien fait de nous alarmer quant à l’organisation des rythmes pour l’année prochaine !

Damien Berthilier a été très clair, l’allongement de la pause méridienne est la meilleure solution à ses yeux. Elle permettrait de supprimer le temps court de 16h00/16h30 qui est ruineux, elle permettrait d’améliorer la qualité du temps de cantine, elle permettrai aux enseignants de rencontrer les parents à 16h30, elle permettrait ……..bref c’est la panacée ! Sauf que le SNUipp a jeté un pavé dans la mare. Les 260 réponses des collègues collectées en quelques jours avec 97% d’enseignants opposés à cette organisation étaient plus que claires.

Damien Berthilier s’est engagé hier à « ne rien imposer ». Il « n’ira pas à l’encontre des enseignants » et cette organisation ne sera pas celle de l’année prochaine.

De nombreux autres sujets sur les difficultés rencontrées par les écoles ont aussi été abordés :

Un effort et une nouvelle organisation pour faire progresser les problèmes de communication des directeurs et l’absence fréquente de réponses à nos demandes sont en cours.

Une augmentation de la brigade de remplacement des ATSEM aussi. …. Damien Berthilier pensait que tous les postes ATSEm à temps partiel étaient complétés…( à voir ensemble……)

L’accès aux locaux en dehors du temps de présence élèves est réfléchi aussi avec l’étude de solutions techniques, type badges électroniques pour remplacer la clé unique du directeur .

Nous avons eu un grand moment, quand Damien Berthilier nous a annoncé l’augmentation des crédits libres en précisant que pour la maternelle il proposait 22.03% de + , mais la suppression de la dotation pour Noël, ce qui correspond pour la maternelle Jules Guesde à une baisse des crédits de 627.20 Euros…chercher l’erreur, tous à vos calculettes pour le 22 !

Voici un rapide compte rendu, je vous propose de le compléter lundi 12 janvier à 16h30 au cours de la RIS Villeurbanne, à l’école maternelle Zola, et de préparer ensemble les réunions de directeurs du 22 janvier.

Nous avons regretté que cette réunion directeurs/mairie ne permette pas un temps commun à l’ensemble des écoles de Villeurbanne. Damien Berthilier a répondu que cette organisation a été choisie avec les IEN, il a d’autre part refusé ma proposition de participer aux 2 réunions pour faire le lien…..le SNUipp dérangerait-il ?

Françoise MOULINIER , Christian GIORDANO, David MAYET