14 janvier 2015

Groupe de travail sur les règles du mouvement 2015

Mercredi 14 janvier se tenait un groupe de travail sur les règles du prochain mouvement. Voici les principaux points abordés, dans l’attente de prises de décisions définitives en CAPD prochainement.

1- A cause des élections cantonales, la carte scolaire initialement prévue fin janvier est repoussée début avril. Le mouvement en sera impacté puisque les créations de classes ne pourront faire partie de la 1ère phase du mouvement qui a lieu en mars. Les personnels touchés par une fermeture de classe le sauront après le mouvement et ne pourront participer qu’à la seconde phase. Le SNUipp-FSU a de nouveau défendu l’importance de conserver 2 phases informatisées et a contesté le fait que le calendrier électoral ait un impact sur l’organisation des écoles et des collègues.

Nous avons demandé que le calendrier soit avancé d’une semaine afin que les mesures de carte scolaire soient prises en compte dans la première phase du mouvement. Le Directeur Académique tranchera prochainement.

2- La Direction académique réaffirme sa volonté de multiplier les postes "à profil", c’est à dire attribués "hors barème". Elle désire d’ailleurs sélectionner les candidats aux entretiens d’abord sur dossier, pour limiter le nombre d’entretiens à faire passer... Accrochez-vous, c’est un vrai CV et un entretien d’embauche qui vous attend ! Nous avons de nouveau insisté sur le fait que ce système de profilage était inefficace, du moins pas plus efficace que le barème...la plupart du temps cela se passe bien et parfois non. Si l’administration souhaite vraiment vérifier l’aptitude d’un candidat à un poste dit "spécifique", nous sommes prêts à accepter un entretien. Mais une fois qu’il est vérifié que les candidats ont les aptitudes nécessaires, pourquoi s’entêter à vouloir les classer ? Pourquoi ne pas laisser faire le barème ? Comment départager deux candidatures recevables si ce n’est parce qu’on connaît mieux untel et que l’autre ? Comment espérer que le choix des IEN soit impartial ?

3- L’année prochaine le département accueillera au moins 400 stagiaires à mi-temps dans les classes. C’est pourquoi la Direction académique ne publiera pas les associations de temps partiels (hors celles avec 300 points de reconduction et celles en REP+) ni en première ni en seconde phase du mouvement, pour les proposer aux stagiaires début juillet. Cela pose bien sûr le problème du nombre de postes proposés (notamment dans secteurs où il est très compliqué d’obtenir un poste d’adjoint) et pour les personnes demandant un temps partiel, celui de ne pas connaître les personnes avec qui elle sera associée. Pour le deuxième point, la DPE pourra publié après le 1er mouvement, les associations qui seront proposées aux stagiaires pour que les collègues associés ensemble puissent s’organiser. Mais il faudra garder en tête qu’une partie de ces associations, si elles ne sont pas pourvues, pourront changer... Espérons que cette année, l’organisation des jours de cours à L’ESPé (ex-IUFM) ne change pas et qu’il soit possible de s’organiser avant le mois de juillet...

4- Au sujet des 20 points de bonifications prévus pour 5 années d’exercice en REP+, l’ensemble des délégués du personnels étaient d’accord pour dire que c’était trop. La proposition progressive du SNUipp sera examinée plus précisément pour arriver à un accord.