www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
29 janvier 2015

Infos SEGPA

Le CTSD concernant le second degré s’est tenu le mercredi 28 janvier : le SNUIpp y a participé pour rester attentif aux conditions de travail des professeurs des écoles travaillant dans le second degré (Segpa, Ulis). L’examen des DHG attribuées aux segpa du département nous ont amené à soulever deux questions :

* concernant la segpa du collège E Gallois de Meyzieu, l’absence de classe de 6ème ET de 5ème à la rentrée 2015 est inquiétante quant au maintien de cette Segpa. L’inspecteur d’académie répond que la direction académique n’a pas le projet de la faire disparaitre, que c’est simplement l’absence d’un nombre suffisant d’élèves qui amène à ne pas prévoir les moyens pour ces deux divisions à la rentrée. Le SNUIpp fait remarquer qu’il est difficile de faire une projection aussi négative alors que la transmission des dossiers à la CDO n’est pas encore close, et que l’affectation des élèves vers la segpa la plus proche (Décines) a eu l’an passé pour effet un refus important de la part des familles. L’administration affirme que si les élèves sont présents les moyens seront donnés pour réouvrir la 6ème.

* Concernant les segpa des collèges REP+ (8 segpa concernées), le SNUIpp déplore que la pondération prévue par le décret d’août 2014 se traduise uniquement par la création d’heures supplémentaires. Le SNUIpp est attaché à l’idée que les enseignants ont davantage besoin de temps dans ces secteurs les plus en difficultés et demande que les DHG soient modifiées pour permettre la création de 1/2 postes. L’administration reste sourde à cette demande, arguant que ce n’est pas réalisable, et que l’augmentation de salaire qui découlera de ces heures supplémentaires est la reconnaissance de ce travail en éducation prioritaire. Il nous semble pourtant que l’esprit de la refonte de l’éducation prioritaire est plutôt dans la reconnaissance du temps consacré par les enseignants au-delà de leur présence face aux élèves.

 

10 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.