Vous êtes actuellement : Interventions du SNUipp 69

29 janvier 2015

CAPD du jeudi 29 janvier : le compte-rendu

Permutations, liste d’aptitude pour la direction d’école, promotions des instituteurs et diverses informations suite aux demandes du SNUipp/FSU 69.

Vous pourrez lire en cliquant ci-dessous la déclaration préalable du SNUipp/FSU 69 lors de cette CAPD.

déclaration capd 29 01

Permutations

16 demandes ont obtenu 800 points au titre du handicap. Le SNUipp-FSU 69 a été attentif à ce que ces 800 points soient bien attribués selon des critères transparents et équitables.

Au 23 janvier, la DPE comptabilise 407 demandes dont 74 pour la Loire et 62 pour l’Isère. La DPE a modifié 59 barèmes.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des informations plus personnalisées.

Promotion des instituteurs

25 collègues étaient promouvables. Au final 13 promus. Les reliquats permettent de nommer une enseignante au choix et une autre au mi-choix soit un total de 15 promus. Le détail en cliquant ici.

Liste d’aptitude de directeurs

98 entretiens réalisés, 13 enseignants ont eu un avis défavorable de la commission. Nous avons demandé la lecture de tous ces avis, et parmi eux, un dossier a retenu notre attention puisque la commission a statué un avis défavorable car le collègue devait « dépasser » ses fonctions d’enseignant pour être directeur. Comment les dépasser sans avoir accès à la formation ? Notre demande a été enregistrée et sera soumise à l’IA-DASEN.

Le stage de formation aura lieu du 2 au 13 mars.

Questions diverses à l’initiative du SNUipp-FSU69

Sur le projet de notice pour le mouvement 2015, le poste de ZIL est défini comme un poste d’enseignant « ayant vocation à intervenir dans la circonscription », le SNUipp a demandé des éclaircissements car les ZILiens sont souvent appelés à effectuer des suppléances en dehors de leurs circonscriptions. La DPE nous a rappelé que dans la notice du 25 mars 1982 était indiqué que les postes de ZIL intervenait dans un rayon de 20 km autour de leur résidence administrative. Il nous a été répondu que cela serait précisé dans les notices officielles.

2 collègues PES issus du concours exceptionnel et 3 stagiaires à mi-temps ont démissionné, 3 autres ont abandonné. Une quarantaine de stagiaires ont bénéficié d’un parcours personnalisé de formation depuis le début de l’année. L’IEN adjoint doit nous indiquer prochainement combien d’entre eux sont encore dans ce parcours.

Quelle est la date du prochain Conseil de Formation ? la DPE nous indique que suite aux élections professionnelles, la composition de ce conseil reste à définir. Ce conseil se réunira probablement en juin mais le SNUipp a demandé à ce qu’il ait lieu avant afin d’anticiper au mieux le futur cahier des charges de la formation.

Concernant la disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans, la nouvelle circulaire précise que le collègue devrait reprendre son poste au lendemain des 8 ans de son enfant, alors que jusqu’à maintenant la dispo était accordée pour l’année scolaire. La DPE nous a assuré gérer les dossiers de façon humaine, et que cela ne changerait pas cette année.

Les remplacements et les ISSR. Jusqu’à cette année les remplaçants effectuant un remplacement au début de l’année et pour qui le remplacement se transforme en un remplacement à l’année, étaient consultés pour savoir s’ils voulaient garder le poste et renoncer au versement de leurs ISSR. Ce n’est plus le cas aujourd’hui car La DPE n’est plus obligée de modifiée l’affectation des remplaçants. Du coup l’ISSR est interrompu si le remplacement se prolonge. Cela sera précisé dans la notice du mouvement et est déjà indiqué dans la notice d’informations relatives au poste de titulaire remplaçant.

Concernant le calendrier du mouvement perturbé par les élections cantonales, la DPE nous a expliqué être dans l’incapacité technique de traiter les créations et fermetures de postes après la fermeture du serveur. La seule solution serait de ne procéder qu’à un seul mouvement informatisé, ce à quoi le SNUipp/FSU s’oppose.

Pour la bonification REP+ notre proposition d’attribution d’un point par an a retenu l’attention de la DPE qui propose toujours néanmoins un effet de seuil à 5 ans, ce que le SNUipp/FSU conteste. Une nouvelle proposition sera faite prochainement.