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30 janvier 2015

Villeurbanne : Rythmes scolaires : des avancées grâce au SNUipp

Jeudi 22 janvier, les directeurs de Villeurbanne étaient réunis par la mairie sur les sujets sensibles des crédits de fonctionnement, des relations Ville/écoles et des rythmes scolaires.

Ces thèmes avaient été débattus au cours de l’audience que nous avions eue le 12 janvier et nous notons que les arguments du Snuipp ont été entendus et D Berthillier est revenu sur certains de ses projets :

Rythmes scolaires : le SNUipp-FSU et les enseignants obtiennent un premier recul de la municipalité !

L’adjoint aux Affaires Scolaires, D Berthillier souhaite « aller vers du mieux », et pour lui c’est bien une augmentation de la pause méridienne et une fin de la classe à 16h30 qui serait le "mieux". Cependant, il a confirmé ce qu’il nous avait annoncé lundi, ce nouvel aménagement ne se fera pas à la rentrée 2015. L’année prochaine, les écoles de Villeurbanne continueront de travailler avec des journées raccourcies, avec des horaires communs maternelle/élémentaire et du péri-scolaire payant dès les fin de classe.

Les autres avancées

- les crédits libres seront augmentés pour tous et la suppression de l’enveloppe donnée aux maternelles pour Noël sera compensée par cette augmentation.

- la circulation des informations entre les écoles et les services techniques sera améliorée via un traitement informatique et des réponses aux différents courriers des directeurs pourraient être plus fréquentes …....

- le remplacement des ATSEM reste un souci avec une brigade de remplacement toujours insuffisante. Pour la rentrée 2015 , toutes les classes de maternelle conserveront une ATSEM.

Ce qui reste à obtenir

Si ces échanges nous ont permis d’établir un dialogue avec les élus de la ville, les réponses ne sont pas pour autant satisfaisantes sur de nombreux points :

- le non remplacement des ATSEM et les temps partiels non complétés perturbent le fonctionnement des classes. L’inquiétude pour les ATSEM des GS reste vive.

- les crédits restent insuffisants pour l’ensemble du fonctionnement des écoles ( matériel pédagogique, mais aussi actions, classes découvertes.....)

- les nouveaux rythmes et leur implication sur les conditions de travail des enseignants posent problème.

- la communication avec la ville reste un point noir.

Le SNUipp, dans une démarche d’échanges avec ses partenaires, restera vigilant et exigeant pour une école de qualité et des conditions de travail correctes. Une fois encore, ces avancées démontrent que l’outil syndical est précieux pour obtenir des réponses collectives allant dans l’intérêt des écoles et des enseignants.

 

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