Vous êtes actuellement : Interventions du SNUipp 69

6 février 2015

Mouvement, carte scolaire, temps partiels : le SNUipp/FSU 69 s’adresse à l’IA

Ci-dessous le courrier commun avec FO, adressé à l’IA du Rhône.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Début janvier, le gouvernement a annoncé le report des opérations de carte scolaire en invoquant la tenue des élections départementales en mars. Une fois encore, l’Education Nationale pâtit d’opérations politiques dont le rapport avec les enseignants et les élèves du Rhône est marginal voire inexistant. C’est notamment le cas pour la métropole de Lyon qui n’est pas concernée par ces élections départementales. Concrètement, selon le calendrier proposé par vos services, les ouvertures et fermetures de classes de cette année ne seraient pas incluses dans la phase principale du mouvement et les victimes de carte scolaire ne pourraient participer à cette phase, contrairement à ce qui s’est fait l’an passé.

Nous demandons donc la tenue d’une CAPD avant les vacances d’avril pour permettre aux victimes de carte scolaire de participer à la phase principale du mouvement. Nous demandons également que toutes les ouvertures de classes décidées au CTSD puissent être injectées dans la première phase du mouvement afin que le plus grand nombre de collègues puisse être affecté à titre définitif.

Par ailleurs, en ce qui concerne les instructions du mouvement, nous demandons de nouveau la suppression du profilage des postes de direction totalement déchargés ainsi que des postes de direction en REP+. Nous contestons l’efficacité et l’opacité de ces procédures de recrutement et demandons que tous les postes de direction soient attribués sur la base du barème et non sur la base de critères arbitraires.

Nous réclamons également une modification de la circulaire sur les temps partiels avec une garantie pour les enseignants du premier degré public du Rhône de bénéficier d’un 75% et non d’une quotité approximative en fonction des communes d’affectation. Cette décision pénaliserait financièrement de nombreux collègues qui pourraient ainsi percevoir moins de 75% de leur salaire.

Enfin, nous réitérons notre demande d’un groupe de travail pour que les représentants des personnels puissent aborder différents dossiers concernant la carte scolaire en amont du CTSD du 07/04/2015 principalement sur les implantations des postes RASED, UPE2A et des maîtres supplémentaires.

Nous vous prions de croire, Monsieur l’inspecteur d’académie, à notre attachement à l’école publique et à l’intérêt de ses maîtres.