6 février 2015

Elèves allophones en manque d’enseignants UPE2A

La création de 4,5 postes UPE2A à la rentrée 2014 ne suffit pas pour assurer de bonnes conditions d’accueil et d’apprentissages pour les nombreux élèves allophones de notre département.

Ces élèves ont besoin d’un véritable accompagnement pour acquérir les bases de la langue française et non pas d’aides ponctuelles. Leurs enseignants ne parviennent plus à assurer leur mission de manière satisfaisante avec des élèves qui rencontrent certes des difficultés liées à la langue mais aussi bien souvent des difficultés liées à des conditions de vie précaires.

Récemment, les écoles ont reçu de l’Inspection Académique une enquête lourde nationale à renseigner concernant les élèves allophones ; elle permettrait de réfléchir à l’implantation des postes UPE2A lors de la carte scolaire. L’administration attend donc les résultats de cette enquête. Cependant le SNUipp-FSU 69 demande la tenue d’un Groupe de Travail avant le Comité technique du 7 avril 2015 pour s’assurer que tous les moyens seront mis en œuvre pour améliorer la situation.

Aussi, nous vous invitons à nous faire remonter rapidement les éventuels problèmes d’effectifs ou autres concernant cette question dans les différentes circonscriptions.