Vous êtes actuellement : Direction

27 février 2015

Simplification des tâches administratives des directeurs : les propositions du SNUipp-FSU 69

Lors d’un Groupe de travail ce mardi 25 février, les représentants des personnels et l’administration ont échangé pour élaborer un plan départemental de simplification des tâches administratives des directeurs. C’est une commande du ministère dans le cadre des « chantiers métiers » et de la « refondation de l’école ».

Les élus du SNUipp-FSU ont bien conscience que cette « commande ministérielle » a pour but de laisser croire que le dossier « Direction » avance. Les revendications principales du SNUipp-FSU n’ont pas été entendues : ni l’augmentation du temps de décharge pour tous, ni la revalorisation des indemnités, ni la clarification des missions. Pour autant, nous sommes allés à ce Groupe de Travail avec un esprit ouvert pour essayer de limiter l’inflation actuelle de paperasserie et d’injonctions multiples que doivent affronter quotidiennement les directrices et directeurs.

Voici ce que nous avons défendu :

-limitation des enquêtes. Nous avons demandé que l’Inspection Académique nous présente le nombre d’enquêtes reçues annuellement par les directions. Une fois le nombre connu, le plan département fixera un objectif de baisse réelle des enquêtes. Nous avons aussi demandé que l’envoi soit centralisé par un service de la DSDEN pour éviter toute inflation.

- Gestion des mails.
Nous avons demandé la mise en place d’un bulletin hebdomadaire qui contiendrait toutes infos (circulaires DPE, concours, ressources pédagogiques…) pour éviter la multiplication des mails à transférer.

- Affelnet. Nous avons demandé que l’administration se charge de l’impression des documents, que le logiciel définisse automatiquement le collège de rattachement en fonction de l’adresse et que les demandes de dérogation ne transitent plus par la direction de l’école.

- Projet d’école.
Nous avons demandé que les écoles aient plus de liberté dans leur rédaction. Trop souvent, l’évaluation, les avenants imposés et la demande de données chiffrées prennent trop de place et contraignent la réflexion des équipes.

- harmonisation entre circonscriptions. Le SNUipp-FSU 69 a demandé que les directeurs se voient reconnaître un minimum de 6h sur les animations pédagogiques pour les réunions institutionnelles. Nous avons aussi demandé qu’un état des lieux des demandes soit fait pour le prochain Groupe de Travail.

Le SNUipp-FSU souhaite aboutir à un vrai plan départemental comme le demande le ministère avec des engagements locaux, tout en nous battant nationalement pour une vraie reconnaissance du travail et de la place des directrices et directeurs : décharges, reconnaissance salariale, simplification réelle...