Vous êtes actuellement : Interventions du SNUipp 69

4 mars 2015

Compte rendu de la CAPD du 3 mars

Règles du mouvement et tous les points abordés lors de la CAPD du 3 mars. Voici le compte-rendu de la réunion.

C’était la première CAPD avec le nouvel IA-DASEN du Rhône. Le SNUipp/FSU 69 a souhaité lui faire connaître la situation catastrophique dans laquelle est notre département, avec un manque crucial d’enseignants et des conditions de travail qui continuent de se dégrader.

Lire notre déclaration préalable en cliquant ci-dessous.

Déclaration préalable du SNUipp-fsu69 CAPD du 3 mars 2015

I. REGLES DU MOUVEMENT 2015

Suite à l’intervention du SNUipp-FSU, l’administration est revenue sur son intention de ne pas garantir un poste d’adjoint maternelle ou adjoint élémentaire pour les écoles primaires.

Malgré notre opposition, le profilage des postes de direction totalement déchargés et de direction en REP+ est confirmé. Il est important de comprendre que désormais seule l’administration décide de ces nominations puisqu’aucun document relatif à ces recrutements n’est fourni aux élus paritaires.

Pour s’éviter trop de travail, la DPE avait proposé de limiter le nombre de vœux à 3 pour ce type de postes. Nous avons obtenu que les collègues puissent au moins en faire 5.

Les bonifications liées à l’exercice en Education Prioritaire changent. A la demande du SNUipp, les bonifications sont effectives dès la première année.

CLASSEMENT DUREE MAJORATION DE POINTS
ZEP-REP-RRS De 1 à 4 ans 0.5 point/an
5ème année + 1 point
REP+ De 1 à 4 ans 1 point/an
5ème année + 2 points
RAR-ECLAIR 5 années consécutives et plus 4 points

II. CANDIDATURES STAGES DDEEAS ET PSYCHOLOGUES SCOLAIRES

Stage DDEEAS : les 3 candidatures sont retenues par l’IA. Stage Psychologue scolaire : sur les 5 candidatures proposées, 4 ont eu un avis favorable de la commission et partiront en formation alors que 5 départs étaient prévus.

III. NOMBRE DE DEPARTS EN FORMATION CAPA-SH

Option Départs en formation 2014 Départs en formation 2015
A 3 0
B 2 2
C 5 6
D 20 25
E 12 17
F 9 5
G 5 5

Depuis plusieurs années, grâce aux interventions du SNUipp-FSU, les places non pourvues dans certaines options faute de candidats, sont reportées sur les autres options.

Pour l’option A, l’IA indique qu’il n’y a pas de besoin suite à la restructuration de l’OVE. Nous n’avons pour notre part aucun élément d’appréciation.

Les problèmes de remplacement récurrents dans notre département impactent également ces départs en formation puisque sur les 60 départs, 38 d’entre eux nécessitent des remplacements de 12 semaines.

IV. AUTRES INFORMATIONS

Suite à une question diverse, la DPE a indiqué qu’à ce jour, le département était déficitaire de plus de 30 enseignants et que 67 contractuels avaient été recrutés dont 7 psychologues scolaires.

Université de Printemps : l’IA laissera participer au maximum 50% des collègues d’une même école au bénéfice de l’AGS la plus faible. Cela pénalise malheureusement parfois des syndiqués. C’est pourquoi nous avons demandé à ce que cela change à partir de l’année prochaine. L’administration ne s’oppose pas à un changement de critère pour les autorisations d’absence. Nous proposerons donc que les réponses positives soient données selon le rang d’inscription. Le SNUipp mettra en place une ouverture en amont pour les syndiqués.

Les promotions pour le passage à la hors-classe n’ont pas été étudiées compte tenu des dernières modifications de barème qui retardent la publication des classements. L’administration n’a malheureusement fixé aucune date de report.