13 mars 2015

Remplacements : situation catastrophique : communiqué de presse du SNU 69

Le SNUipp/FSU 69 alerte depuis longtemps sur le déficit abyssal d’enseignants dans le Rhône.

Nous avons lancé une action autour d’un plan de rattrapage urgent pour obtenir les centaines de postes qui manquent aux classes et aux élèves. Depuis des années, le Rhône a un taux d’encadrement extrêmement faible en terme d’encadrement des élèves  : le nombre d’enseignants par élève nous place en 100eme position sur 101 départements ! Il faudrait 583 postes supplémentaires pour être dans la moyenne nationale.

Conséquences : des classes surchargées et des remplacements non effectués quand les enseignants sont malades.

Le SNUipp 69 procède au recensement de ces absences non remplacées et à toutes ces journées de classe qui manquent aux élèves.

A l’heure où les discours officiels prônent l’école bienveillante, l’Institution renvoie plutôt une image d’abandon en laissant de nombreux élèves sans enseignant, répartis dans les classes...

Parce que nous sommes soucieux de la réussite de tous les élèves qui nous sont confiés, parce que l’école publique doit pouvoir fonctionner de manière satisfaisante, parce que les enseignants doivent pouvoir enseigner dans des conditions acceptables , nous dénonçons cette situation et exigeons que le Rhône soit mieux doté en personnels.

Chaque semaine désormais, nous publierons un communiqué faisant état de la situation du remplacement et les réponses (ou pas) apportées par l’IA et le Ministère.