www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Interventions du SNUipp 69 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
29 mars 2015

CAPD 31 mars 2015 : Nos interventions et nos questions.

La CAPD permet de traiter les questions mises à l’ordre du jour par l’administration mais les organisations syndicales peuvent elles aussi interpeller l’administration sur des questions ayant trait à la gestion des enseignants. Voici ce que nous allons défendre !

1. Permutations informatisées

Les permutations sont une catastrophe cette année. Des dizaines de rapprochements de conjoints n’ont pu être réalisées. Une partie de la situation s’explique par le choix de l’IA de récupérer des personnels par le jeu des permutations, pour réduire le déficit du département. C’est ce que le ministère appelle le calibrage. Nous allons demander à l’IA de s’engager à supprimer le calibrage l’année prochaine. C’est le nombre de postes au concours qui doit servir de variable d’ajustement du nombre de personnels, pas la mobilité des enseignants. Nous allons aussi demander un assouplissement de la politique d’Ineat-Exeat en vigueur. L’IA doit permettre à plus de collègues d’obtenir leur Exeat dès juin 2015, notamment pour les situations les plus difficiles.

2. Personnels à besoins particuliers

Le SNUipp va demander que tous les collègues qui ont besoin d’un allègement pour priorité médicale exceptionnelle l’obtiennent. Il faut que le DASEN y consacre de un à deux moyens supplémentaires pour satisfaire tous les besoins estimés urgents et indispensables par les médecins du Rectorat.

3. Stagiaires

Une commission académique proposerait d’utiliser les stagiaires à mi-temps comme moyens d’enseignement à partir du 20 mai (fin de leurs cours à l’ESPé, ex IUFM). Le SNUipp va s’opposer à cette solution si elle est imposée et demandera que les volontaires soient rémunérés en conséquence. Ce surcroit de travail dans une année déjà surchargée pour les stagiaires interroge. Quel sens cela a-t-il pour la formation des stagiaires ? Le SNUipp ne peut se satisfaire d’une entrée dans le métier qui ressemble de plus en plus à un bizutage.

4. Départs en CAPA-Sh

Le SNUipp sera vigilant comme chaque année à ce que les avis défavorables soient motivés. Par ailleurs, nous demanderons que les postes de départ en formation non réalisés faute de candidats dans certaines options soient reversés dans les autres options.

Vous trouverez ci-dessous les questions diverses que le SNUipp-FSU a envoyées à l’administration pour qu’elles soient abordées le 31 mars :

1- L’Inspecteur d’académie satisfera-t-il toutes les demandes d’allègement de services ayant reçues une priorité médicale exceptionnelle au groupe de travail du 17 mars ?

2- Nous souhaiterions aborder les situations particulières de mesdames X et Y qui n’ont pas été abordées au groupe de travail du 17 mars.

3- Les PES à temps plein toucheront-ils la prime de titularisation ?

4- Quelle organisation est prévue pour les ESA à la fin de leur cursus à l’ESPé ?

5- Après l’échec de la phase des permutations pour les collègues du Rhône, quelle sera la position de l’Inspecteur d’académie concernant les ineat/exeat ?

6- Y-a-t-il eu des annulations de permutations ?

7- Y a-t-il eu des modifications dans le calcul des indemnités ZEP pour ceux qui n’ont pas forcément tout leur service en ZEP : RASED, Brigades etc…

8- Quelles seront les modalités de service des brigades REP+ l’an prochain ?

9- Pourquoi la liste d’aptitude pour la direction d’école spécialisée n’a-t-elle pas été ouverte cette année ?

10- Pouvez-vous faire le point sur les indemnités auxquelles ont droit les enseignants qui accueillent des stagiaires dans leurs classes ? Pour les accueils de M1 ? De M2 ?

11- Quelles sont les modalités de versement de l’ISSR pour les remplaçants sur des congés longs ?

 

11 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.