Vous êtes actuellement : Ecole

31 mars 2015

Compte rendu Groupe de travail du 30 mars sur les RASED, UPE2A, PDMQDC, ASH etc...

Pour la première fois, l’administration a accepté de faire un groupe de travail sur les autres postes que les postes-classe. C’est un progrès qui mérite d’etre souligné. Les informations présentées ci-dessous ne sont qu’un projet qui devra être validé lors des instances officielles (CTSD d’avril et CDEN de mai).

Redécoupage des circos

Proposition de l’administration

Chaponost : toutes les écoles de la ville rejoindraient la circonscription d’Irigny Vaulx-en-Velin : les écoles de Vaulx Sud (GS Curie, Croizat et Neruda) rejoindraient la circonscription de Décines

Vénissieux : les groupes scolaires Parilly et Guesde rejoindraient la circonscription de Vénissieux Sud et les groupes scolaires Perrault,…… rejoindraient la circonscription de Vénissieux Nord. Interventions du SNUipp-FSU : Pour nous, ce redécoupage ne résout pas la situation des circonscriptions surchargées, notamment celles de Lyon et Villeurbanne. Par ailleurs, l’administration s’était engagée à ne pas trop perturber les collègues, ce qui n’est pas le cas s’agissant de Vénissieux. En effet, les personnels RASED et UPE2A de la ville vont être impactés par ces changements. Le SNUipp-FSU ne comprend pas ces aménagements à la marge alors qu’une refonte de la carte des circonscriptions, avec de nouvelles circonscriptions, est annoncée pour l’an prochain.

PDMQDC

Proposition de l’administration : des postes PDMQDC vont être créés dans chaque groupe scolaire en REP +. Malheureusement, les créations se feront par redéploiement à Rillieux.

Intervention du SNUipp-FSU : Nous nous félicitons que des créations soient prévues de manière juste et transparente, puisque toutes les écoles en REP + auront un poste de maitre supplémentaire. Mais nous avons réaffirmé notre refus de redéploiement comme cela pourrait se faire à Rillieux. L’IA s’est engagé à réexaminer la situation pour les 4 écoles concernées de cette ville.

RASED

Proposition de l’administration : L’IA s’est engagé à refaire la carte des RASED l’année prochaine quand les circonscriptions, la nouvelle carte REP/REP+ et les contours de la métropole seront définis. Pour la rentrée 2015, il propose trois créations : deux postes E à Vénissieux Nord et un poste E à Rillieux. Il a ajouté le transfert du poste de psychologue remplaçant sur les circonscriptions de Villeurbanne. Intervention du SNUipp-FSU : Nous avons proposé de compléter les RASED. Pour le SNUipp-FSU chaque RASED doit être composé d’un psychologue, d’un G et au moins d’un E, comme l’indique clairement la circulaire de 2014. C’est pourquoi nous avons proposé la création de 16 postes dont voici la liste : Anse-Neuville : 2 postes G Un poste G pour Bron, Grézieu, Irigny, Lyon Vaise-Tassin, Meyzieu, Mions, Oullins, Rillieux, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne S, Villeurbanne N, Villefranche s/Saône Vénissieux Nord : deux postes E. UPE2A

Proposition de l’administration : Fermetures de 0.5 poste à Lyon 7e-2e et 0.5 à St Fons Ouvertures de 0.5 à Lyon 8e et 0.5 à Rillieux

Intervention du SNUipp-FSU : nous avons contesté les fermetures. Elles ne correspondent pas aux éléments remontés par les collègues. Nous avons aussi demandé que la carte des UPE2A intègre les besoins d’accompagnement des enfants du voyage. Nous demanderons l’intégration de ces éléments pour la réunion officielle du 7 avril (CTSD). Enfin, en application des circulaires de 2012, nous avons demandé une évaluation des postes UPE2A en circonscription. Certains ne devraient-ils pas être rattachés administrativement à une ou deux écoles si cela correspond à leur exercice réel ? Si c’est le cas de votre poste, envoyez-nous l’information. ASH

Les conventions avec les établissements médico-sociaux ont été redéfinies. Là aussi, il y a eu redéploiement. Les critères ont été présentés, mais la liste sera donnée au CTSD du 7 avril.

Nous continuerons bien sûr à suivre les écoles pour les ouvertures et fermetures de classes et à les tenir informées. Merci pour cela, de nous faire remonter vos chiffres et vos éléments.

MESURES DIVERSES avril 2015