www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Vous êtes actuellement : Interventions du SNUipp 69 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
2 avril 2015

CAPD du 31 mars

Plusieurs points à l’ordre du jour : permutations, allègements de service, bonifications et départs en stages CAPA-SH.

Pour commencer la CAPD l’IA aborde la problématique de l’emploi dans le Rhône :
- actuellement entre 120 et 160 collègues non remplacés chaque jour.
- 71 contractuels ont déjà été recrutés (bientôt plus) parmi la liste complémentaire au concours et les étudiants.
- Le département est en sous emploi de 60 postes environ. L’IA cherche de nouvelles solutions pour pallier le problème du remplacement. Pour le SNUipp-FSU, la seule solution acceptable est bien d’augmenter le nombre de places au concours, pas de restreindre les permutations entre les départements ou de faire travailler les étudiants stagiaires à temps plein quand ils n’auront plus court à l’ESPé…

Personnels à besoins particuliers

- Une centaine de demandes d’allègement ont été étudiées pour seulement 42 possibilités… Le SNUipp-FSU a rappelé que toutes les demandes jugées prioritaires par les médecins du Rectorat auraient dû être retenues, si le département n’était pas dans une situation déficitaire. Suite à nos interventions, l’IA accordera tout de même 2 postes supplémentaires (soit 8 possibilités d’allègement supplémentaires à 25%) pour que les 50 collègues dont les situations médicales ont été jugées exceptionnelles par les médecins du rectorat, puissent bénéficier d’un allègement de service.

- Concernant les bonifications en phase principale du mouvement, les demandes ont été traitées individuellement et les bonifications attribuées au vu de la situation de chaque collègue. Nous avons rappelé que les bonifications (qui ne coûtent rien à l’administration !) ne devaient pas être la seule réponse proposée à ces collègues qui ont parfois plus besoin d’un allègement, d’un poste adapté ou encore d’un équipement particulier.

Candidatures CAPA-SH

79 candidats ont postulé, 60 partiront en formation

Option A : 0 départ

Option B : 2 départs

Option C :4 départs

Option D : 24 départs

Option E :17 départs

Option F : 6 départs prévus

Option G : 7 départs prévus

Le SNUipp demande que les 9 candidats en option G puissent partir en formation car cela ne pose pas de problème de remplacement et qu’il y a des besoins dans cette option. L’IA s’engage pour 7 départs en formation option G mais pas plus pour l’instant.

Mouvement inter-départemental 2015 : résultat des participations

121 entrées dans le Rhône pour 575 demandes. 75 sorties. Ce qui fait une balance de +46. Une seule personne avec 800pts de bonification au titre du handicap n’a pas obtenue sa sortie du Rhône et devrait obtenir son exeat. Le SNUipp-FSU a rappelé que les permutations ne devaient pas servir de variable d’ajustement pour rééquilibrer le déficit d’un département en personnel, surtout pour le Rhône qui reste un département attractif. Un plus grand nombre de mutations auraient pu être satisfaites si un calibrage n’avait pas été fait pour récupérer un solde positif de collègues. l’IA doit pouvoir faire des suggestions au ministère. Au final combien de ces personnes resteront exercer dans le Rhône ? Nous demanderons un état des lieux en juin car la plupart des collègues dont la permutation n’a pas été effective, finit par demander une disponibilité ou un congé parental.

Autres questions et points abordés en cliquant ici.

 

30 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.