10 avril 2015

Audience du SNUipp-FSU à la mairie de Lyon

Après plusieurs semaines d’attente, nous avons enfin été reçus par l’adjointe aux affaires scolaires de la ville de Lyon, Mme BRUGNERA. Nous avons pu aborder plusieurs points.

Carte scolaire

Compte tenu de la pression démographique de ces dernières années et pour celles à venir (+ 1000 élèves par an), nous avons évoqué le manque de locaux criant dans bon nombre d’écoles. Ces problèmes de locaux sont accentués depuis l’implantation des Alaé dans les écoles. 5 nouvelles écoles devraient être livrées dans les prochaines années mais, outre le retard dans les divers chantiers, cela ne résoudra que très partiellement les problèmes. Nous avons demandé un plan général pour des travaux d’extension. Nous avons mis en garde la mairie sur la volonté de l’IA de généraliser les fusions d’écoles maternelle et élémentaire. Le risque est double : des écoles de 18, 19 voire 20 classes difficilement gérables et des maternelles souvent relégués au second plan.

Occupation et accès aux locaux

L’occupation des locaux est encore plus problématique dans les écoles maternelles. D’une part, les nouveaux horaires ont mécaniquement fait augmenter le nombre d’élèves dans les classes : 5 matinées avec les effectifs à plein et 3 après-midi plus allégées contre 4/4 encore l’an passé. D’autre part, les locaux investis quotidiennement dans le cadre des Alaé impactent clairement le temps scolaire. L’accès aux locaux hors temps scolaire devient problématique dans certaines écoles. Nous avons rappelé que pour exercer pleinement leur métier, les enseignants doivent avoir aux écoles aussi bien en soirée que le week-end.

Nouveaux rythmes scolaires

En ce qui concerne la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, outre la qualité inégale des intervenants des différents Alaé, nous avons expliqué que les écoles maternelles étaient les plus impactées par ces nouveaux rythmes avec des problèmes récurrents : classes surchargées, gestion des siestes, partage des salles de classe et d’évolution, partage du matériel, repères spatio-temporel plus difficiles pour les enfants, fatigue accrue en fin de semaine. Que ce soit en maternelle ou en élémentaire, la gestion du matériel avec les personnels de l’Alaé est problématique de même que le respect d’un règlement unique.

A propos des rythmes scolaires, nous avons été désagréablement surpris d’apprendre que le premier comité de suivi sur la réforme des rythmes scolaires propres à la ville de Lyon s’était déjà tenu et cela en l’absence de tout représentant des enseignants du premier degré. Etonnant non ?

Chauffage dans les écoles

Nous avons fait remonter les problèmes rencontrés à ce sujet dans plusieurs écoles cet hiver. L’adjointe s’est engagée à rouvrir ce dossier avec les services techniques afin que ces problèmes soient résolus pour le prochain hiver.