Vous êtes actuellement : Interventions du SNUipp 69

30 avril 2015

CAPD du 5 mai 2015 : Nos interventions et nos questions.

La CAPD permet de traiter les questions mises à l’ordre du jour par l’administration mais les organisations syndicales peuvent elles-aussi interpeller l’administration sur des questions ayant trait à la gestion des enseignants. Voici ce que nous allons défendre !

1- Conseil de formation

Afin de préparer au mieux l’organisation de la formation initiale et continue, nous réitérons notre demande afin que soit convoqué le Conseil de Formation. C’est cette instance qui décide des lieux de stage pour les affectations des stagiaires, du service des PEMF, de l’organisation des animations pédagogiques (dont m@gistère) et du contenu du plan de formation continue.

2- Contractuels

Afin de pallier une partie du déficit de remplaçants, le département du Rhône fait appel à des contractuels. Ils étaient 71 à la date du 31 mars 2015. Il semblerait que l’IA ait lancé un nouveau recrutement de contractuels. Nous souhaitons connaître le nombre de collègues sous contrat pour des missions d’enseignement. Il est urgent que le ministère dote plus généreusement notre département afin de ne pas pérenniser le recours à des emplois précaires. En décembre 2014, le conseiller du cabinet de Mme la Ministre de l’Education nationale , Mr Jolion s’y était engagé lors de l’audience accordée au SNUipp69 où nous avions défendu le plan de rattrapage pour le Rhône.

3- EXEAT

La possibilité de mobilité des enseignants est réellement catastrophique. Seuls 77 collègues ont obtenu satisfaction (soit 19% des demandes). Suite à la CAPN de jeudi dernier à Paris, six collègues supplémentaires ont obtenus leur exeat. Nous déplorons cette restriction de notre droit à la mobilité sous le motif récurrent de la nécessité de service.

4- PDMQDC

Certains IEN donnent pour consigne d’affecter les postes « plus de maitres que de classes » exclusivement en cycle 2. Or la circulaire et autres textes parus au BO ne l’exigent aucunement. Nous demandons une clarification à l’IA-DASEN au sujet des affectations et des missions des maîtres supplémentaires.

5- Profilage de directions en REP+

Depuis cette année, toutes les directions des REP+ sont profilées (avis de l’IEN + entretien + classement hors-barème). Pour l’administration, cela permet d’affecter le meilleur candidat sur les postes concernés. En conséquence, certains collègues, malgré un avis favorable de l’IEN, se sont vus recalés lors de l’entretien. Il reste donc des directions vacantes en REP+. Ce profilage des directions en REP+ désorganise les écoles et met à mal la préparation de la rentrée. Se pose la question de l’efficience du profilage …

6- Mouvement 2015

Nous demandons des éclaircissements sur la non affectation d’un collègue sur le poste d’adjoint maternelle de l’école Joanny Collomb à Genas publié vacant (n°poste 2334) ainsi que l’examen de plusieurs situations particulières.