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15 mai 2015

Nouveaux programmes : Faites-vous entendre !

Depuis le 11 mai et jusqu’au 12 juin, les enseignants sont invités à donner leur avis sur le projet de programme des cycles II et III qui s’inscrivent dans la refondation de l’école entamée par le gouvernement. La consultation des enseignants est une étape indispensable de l’élaboration des programmes et pour le SNUipp-FSU cela aurait mérité que du temps de concertation soit accordé aux équipes. Le ministère en a décidé autrement. Nous devons néanmoins nous emparer de cette consultation pour faire évoluer ces projets de programmes qui demandent d’être améliorés tant dans leur contenu que dans leur forme.

Télécharger le dossier complet en cliquant ici.

DES PROGRAMMES DAVANTAGE TOURNES VERS L’ACQUISITION D’OUTILS POUR COMPRENDRE LE MONDE

Pour le SNUipp-FSU, comme pour de nombreux chercheurs, ces programmes sont une avancée évidente par rapport aux programmes de 2008.

- Ils remettent les situations de recherche et de production au cœur des apprentissages.

- Les objectifs se situent davantage dans la compréhension que dans l’acquisition d’automatismes.

- La place de l’oral dans les apprentissages est réévaluée à la hausse.
- La logique du travail en cycle est réaffirmée.

- La pédagogie de projets et la transversalité sont mises en valeur.

- L’articulation avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est explicitée dans le volet 2.

CES PROGRAMMES DOIVENT S’ACCOMPAGNER DE MESURES

- La mise en place d’une formation continue de qualité

La mise en œuvre de ces programmes implique de repenser les pratiques de classe. Des documents d’accompagnement aideront les enseignants dans l’application des programmes, mais ils ne suffiront pas à modifier les pratiques pédagogiques. Aussi, plus que jamais, la formation continue s’impose comme une priorité. Par ailleurs, le nouveau cycle III implique un travail de liaison avec le collège. Du temps institutionnel doit être prévu pour qu’enseignants du primaire et du collège puissent se réunir et travailler ensemble dans un véritable esprit de collaboration sans quoi ce cycle ne trouvera jamais l’unité recherchée.

- Des effectifs de classe revus à la baisse

La place importante donnée à l’apprentissage de la langue orale mais également aux démarches impliquant la manipulation et l’expérimentation ne sont pas compatibles avec les effectifs actuels des classes.

Pour le SNUipp-FSU, si les orientations générales de ces projets de programmes sont encourageantes, le contenu doit impérativement être retravaillé. Ces programmes sont encore trop lourds dans certains domaines d’apprentissage. Par ailleurs, leur lisibilité doit être améliorée pour que les enseignants puissent s’en saisir comme un véritable outil de travail. Les compétences doivent être plus précises pour faciliter leur évaluation et déclinées en objectifs progressifs.

LES AXES D’AMELIORATION

Harmoniser la présentation

- La présentation doit être simplifiée et harmonisée entre les deux cycles et entre les disciplines.

- La confusion entre les compétences, les connaissances et les repères de progressivité doit être clarifiée.

Rechercher la concision

- Le projet mérite d’être réécris pour être allégé et éviter les termes jargonneux.

- Clarifier les attendus pour faciliter l’évaluation

- Parfois trop généraux, parfois très précis, les attendus de fin de cycle doivent être repensés pour permettre de mesurer les réussites et les progrès à réaliser par les élèves.

Préciser les repères de progressivité

- La cohérence entre le cycle II et le cycle III doit être renforcée.

- Au cycle III, des repères de progressivité doivent être proposés dans toutes les disciplines pour faciliter le lien entre l’école et le collège.

- Les attendus de fin de cycle sont trop élevés dans certains domaines, en langue vivante par exemple.

Pour vous aider dans votre analyse, le SNUipp-FSU vous propose de premiers éléments de réflexion et les éclairages de plusieurs chercheurs pour chaque domaine d’apprentissage. Vous trouverez le dossier « Consultation des programmes » sur le site du SNUipp-FSU 69. A vous de vous exprimer …

 

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