www.snuipp.fr

Section du Rhône du SNUipp - FSU

Navigation

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
19 mai 2015

NON-REMPLACEMENT, changement de circo à la va-vite, rapports avec la hiérarchie et autres injonctions déplacées : Vénissieux dit STOP

La coupe est pleine sur la commune : non remplacement : la situation vénissiane est devenue insupportable !

Aucun remplacement quasiment n’est assuré. Une classe de MS/GS à Pergaud est sans enseignant depuis.... le 12 mars ! et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres !

Quid du droit de scolariser son enfant pour les familles ? Quid des conditions de travail des autres classes, élèves et collègues ?

Mardi 12 mai, une centaine d’enseignants et de parents se sont rassemblés devant les 2 circonscriptions pour exprimer leur ras-le-bol et leur colère face à cette situation. La presse était là ( voir article du progrès) 2 élus municipaux, reflet du soutien de la municipalité étaient également présents pour écouter les témoignages des parents, des enseignants.

Les deux IEN NE SE SONT PAS RENDUS DISPONIBLES pour recevoir la délégation ! Ils ont d’ailleurs clairement exprimé leur refus de recevoir une délégation composée d’enseignants ET de parents, du jamais vu ! De quoi ont-ils peur ? Comme l’ont bien dit certains parents rassemblés mardi, serait-ce une façon de diviser pour mieux régner ? Face à ce refus des 2 IEN, le Snuipp a dès lors demandé une audience auprès de l’Inspecteur d’Académie, et ne manquera pas de lui dire sa stupéfaction.

- D’autre part, Les IEN donnent des injonctions déplacées aux équipes ( occupation du poste PDMQDC, projets à motiver pour des interventions en cycle 1 et 3…).

- Encore, les inspections sont vécues comme des sanctions et non comme des actes formateurs, avec un manque cruel de bienveillance, vocabulaire pourtant cher à notre hierarchie.

- Encore, l’Administration a décidé sans concertation l’échange de 2 reseaux de collège, sans penser aux répercutions pour les personnels intervenants sur plusieurs écoles, qui de fait seront à cheval sur 2 circos

Concernant les 3 derniers points, considérés plus internes, les IEN avaient proposé de recevoir des représentants du Snuipp la semaine précédente, Il n’est pas dans notre habitude de faire la politique de la chaise vide, nous nous y sommes donc rendus, mais en signalant que cela ne remplacerait la demande d’audience du 12 mai. Voir le CR ci joint.

Ni les enseignants ni les parents ne se résignent : à suivre donc !

 

29 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp du Rhône 12 rue de la Tourette 69001 Lyon - 04 78 27 41 50 - Fax 04 78 30 06 62 - snu69@snuipp.fr
©Copyright 2006 - Section du Rhône du SNUipp - FSU, tous droits réservés.